Wordpress m’a (presque) tueR

Un cluster redis & memcached pour commencer l’année :)

Depuis quelque temps nous rencontrons un souci technique avec nos serveurs de bases de données. Nos adhérent⋅es l’ont certainement remarqué car cela causait des indisponibilités de leurs sites.

Les « techs » d’Infini se sont penchés sur la question. Plusieurs pistes ont été identifiées et l’une d’entre elles implique les sites utilisant le CMS Wordpress.

Pour faire simple, Wordpress utilise par défaut la base de données pour y stocker des données de cache. Ceci est très pénalisant pour les performances d’affichage des pages des sites sous Wordpress, mais surtout pour les serveurs du cluster de bases de données. Cela a donc un impact néfaste pour tous les sites hébergés par Infini.

Afin de palier ce problème, les techs ont monté un cluster Redis, un système de gestion de base de donnée NoSQL qui permet de remplacer MySQL pour cet usage.

Monitoring du cluster Redis

Un script a été utilisé pour modifier la configuration des sites propulsés par Wordpress afin d’y effectuer les tâches suivantes :

  • installation du plugin redis object cache
  • modification du fichier de configuration pour ajouter les éléments nécessaires au plugin
  • activation du plugin pour brancher le cache du site sur le cluster Redis

Si votre site ne fonctionne plus correctement, vous pouvez désactiver le plugin en question depuis l’espace d’administration de votre Wordpress.
Dans ce cas, nous vous remercions de nous remonter l’info sur tech@infini.fr afin que les techs puissent investiguer le problème.

Plus largement, pour fournir plusieurs solutions de cache pour les sites des adhérent⋅es, un second cluster a été déployé, celui-ci supporte le service Memcached exploitable par le CMS SPIP à l’aide du plugin memoization. Consultez l’article de notre wiki à ce sujet.

Les informations de connexion à ces 2 nouveaux services sont disponible dans le panel d’administration de votre hébergement Alternc.

Informations de connexion à redis & memcached dans AlternC

Si votre site supporte un de ces systèmes de cache, nous vous recommandons fortement de privilégier leur utilisation.

Posté le 5 janvier 2021

Cadeau bonux ! Cela nous a permis de brancher notre instance nextcloud sur redis afin de régler une bonne fois pour toute le problème de déconnexion intempestive dont elle souffrait jusqu’ici :)