Il y a un mois, Les Numériques titrait : "Quitter les Gafam en 2025, c’est possible : voici les meilleures alternatives" :
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/quitter-les-gafam-en-2025-c-est-possible-voici-les-meilleures-alternatives-a235406.html
Ça ne propose pas que des logiciels libres, mais la démarche est tout de même intéressante, et c’est plutôt une bonne nouvelle que la presse "grand public" s’empare de ce genre de sujet.
Comme ça nous a inspiré, on a décidé de faire notre tier-list nous aussi.
On a toustes besoin d’un mail, ne serait-ce que pour s’inscrire sur divers sites internet. Mais parfois aussi pour échanger avec nos proches et nos collègues.
Aujourd’hui, c’est surtout Gmail (Google) et Outlook (Microsoft) qui dominent, mais il est possible de changer de fournisseur pour avoir un mail plus éthique.
Voir par exemple la campagne de Démailnagement en cours : https://www.demailnagement.net/
Le site met à dispositon un petit questionnaire pour décrire vos besoins, et ensuite vous propose une liste d’alternatives soigneusement sélectionnées par nos copaines du collectif CHATONS.
A noter que nous aussi, chez Infini, on propose un hébergement d’email sur nos serveurs basés à Brest. Si vous n’êtes pas trop loin, ça vaut sans doute le coup de passer nous voir pour en discuter 😉
Cloud
Stocker des fichiers, partager son agenda, sauvegarder ses contacts... Ce n’est qu’un échantillon des promesses de l’informatique dans les nuages.
Encore un domaine ou Google domine, mais pour le coup aujourd’hui il existe un adversaire de taille, un fleuron du logiciel libre : Nextcloud.
Il est possible de le tester facilement si vous êtes adhérents à Infini ! En effet, vous pouvez vous connecter sur https://cloud.infini.fr/ avec vos identifiants (les même que pour le panel Infini).
D’autres CHATONS proposent aussi le service. Vous trouverez sans doute une "offre" qui convient à vos besoins spécifiques : https://www.chatons.org/search/by-service?field_software_target_id=271
Et si vous cherchez vraiment la crème de la crème, alors allez voir ce que propose Framaspace pour les associations :
https://www.frama.space/
Entraide
Le collectif CHATONS propose plein d’autres choses, en particulier de très bons outils libres accessibles directement, sans créer de compte. Par exemple de quoi faire une visioconférence, partager la rédaction d’un document, ou encore faire un sondage : https://entraide.chatons.org/fr/
Pour chaque type d’outils, le site propose un lien vers un CHATONS qui héberge ce service. Si vous cherchez un peu sur ce site, vous en trouverez qui sont proposés par Infini 😉
Événements
Comme beaucoup de personnes, vous cherchez quelque chose de sympa à faire le week-end. La bonne nouvelle c’est que toutes les informations sont disponibles sur Internet. Sauf qu’elles sont dispersées un peu partout. Et ça n’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe autour de vous (concert, sport, marché, etc).
Facebook joue un rôle important dans cette histoire, et permet d’avoir à un seul endroit presque toutes les infos sur les événements locaux à venir. Sauf que Facebook c’est un GAFAM comme les autres et pour rappel, l’objectif de cette article est de faire des propositions pour sortir des GAFAM.
Voici donc l’alternative Mobilizon, et pour exemple l’instance proposée par Infini qui deviendra, on l’espère, une référence finistérienne en terme d’annonces événementielles. Et comme c’est fédéré, vous pouvez aussi utiliser d’autres instances et "normalement" on retrouvera vos événements sur notre instance.
Pour être honnête, il y a encore quelques bugs, mais c’est déjà bien avancé, et ça nous parait important que les associations commencent à y publier leurs événements. Ceci afin de commencer à jouer avec l’effet de réseau qui avantage aujourd’hui encore les GAFAM.
F-droid
Peut-être que vous lisez cette article sur votre téléphone. Si c’est le cas vous utilisez probablement Android, et donc vous pouvez installer Firefox ou Signal en cherchant un peu sur le Play Store. Mais savez vous que ce "magasin" d’applications est géré par Google ? Et que bien sûr, il contient des tonnes d’applications prêtes à vendre vos données personnelles à d’autres GAFAM.
Une alternative sérieuse est F-Droid, un dépôt d’applications soigneusement sélectionnées par une équipe de fans de logiciel libre : https://f-droid.org/fr/
En effet sur ce "store" vous ne trouverez que des applications libres qui vous respectent un peu plus qu’ailleurs. C’est un peu le magasin bio du téléphone 😜
L’installation est parfois un peu difficile. Google veille à ce que ça ne soit pas trop facile pour ses concurrents éthiques. Il faut insister un peu (ou venir nous voir !), et une fois que c’est installé à vous la liberté !
Ublock Origin
Toutes ces pistes sont intéressantes, mais en vrai, presque toutes les dérives des GAFAM sont en lien avec leurs modèles économiques, en l’occurrence le fait de vivre de la publicité sur Internet.
Et donc, le meilleur moyen de lutter contre eux, c’est évidemment de bloquer la publicité sur Internet : https://bloquelapub.net/
Ce qui en plus, aura tout un tas de conséquences positives en terme d’écologie et de culture.
Attention, cependant Ublock Origin ne fonctionne bien qu’avec Firefox. En effet si vous réussissez à l’installer avec Chrome, Opera ou Vivaldi, ça ne sera qu’une version bridée qui ne bloque pas toutes les publicités et traqueurs.
Linux
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, premièrement bravo 👍 Et a priori, il ne vous reste (presque) plus qu’à vous débarrasser de Microsoft. Ça tombe bien, tous les ordinateurs sous Windows 10 seront obsolètes à l’automne.
2025 est donc la bonne année pour passer à Linux. Comme les premiers pas dans ce nouveau monde sont parfois un peu déroutants, on vous conseille de vous faire accompagner. Peut-être qu’un GUL proche de chez vous peut vous aider : https://aful.org/gul
Vous pouvez aussi trouver de l’aide proche de chez vous, ici : https://aidelinux.gogocarto.fr/ et là : https://endof10.org/fr/places/
Et bien sûr si vous êtes proche de Brest, vous pouvez aussi venir nous voir avec votre ordinateur à passer sous Linux ! Même si vous n’êtes pas adhérent.e⋅s d’Infini, on pourra vous conseiller et vous guider dans le processus d’installation.
Dans le doute, venez nous voir pour en discuter 😊