Retour sur le hackathon/cartopartie pour les 20 ans d’OpenStreetMap

Ça s’est passé le vendredi 12 et samedi 13 avril 2024 aux fabriques du Ponant, le Fablab des petits débrouillards et de l’IMT Atlantique.
Pour fêter Les 20 ans d’Open Street Map, nous étions 12 répartis en deux équipes pour un projet de médiation scientifique et un projet autour de l’accessibilité et du handicap.

Le hackathon OpenStreetMap (OSM) organisé par le groupe local OpenStreetMap Brest, Infini, les Petits Débrouillards et soutenu par la ville de Brest a réuni 12 participants autour de deux projets de cartographies s’appuyant sur OpenStreetMap et des outils développés par la communauté OSM :

  • Odonyme des Sciences et,
  • HandiCitéAccess.

Au programme de cet évènement, il y avait des cartes interactives, des expériences scientifiques, des déambulations sur le terrain, des contributions à OpenStreetMap évidemment et surtout de belles rencontres, le tout dans un esprit convivial !

Odonyme des Sciences
Notre premier groupe, spécialistes de la médiation scientifique et de l’odonymie, étude des noms de voie de communication portant un nom propre, a réalisé une première carte interactive (Umap) mettant en avant les rues portant des noms de scientifiques. 16 scientifiques présents sur le territoire brestois ont été sélectionnés (Émilie du Châtelet, Marie Curie, Gay-Lussac, Félix Le Dantec...) et mis en avant sur cette carte à travers une notice biographique et une vidéo d’expérience. Objectifs à venir : rendre la carte contributive, la diffuser et la rendre accessible dans chaque rue !

Voir en plein écran

HandiCitéAccess
Le deuxième groupe s’est réuni autour de l’accessibilité des rues pour les personnes à mobilité réduite avec une question principale :

  • Comment rendre compte des difficultés de déplacements de personnes non ou malvoyantes, en fauteuil roulant, dans leur trajet du quotidien ?
  • Que peut apporter OpenStreetMap ?
  • Comment l’enrichir et réutiliser cette base de données ?

Une sortie terrain pour relever des itinéraires, des obstacles, des aides a permis de poser les bases d’une carte interactive Umap, de relever les besoins de données et de contribuer à OpenStreetMap en y ajoutant chemins, trottoirs, escaliers, pentes...

Objectifs à venir : poursuivre les contributions sur OpenStreetMap pour disposer de données factuelles et mises à jour, enrichir la carte Umap avec des itinéraires d’intérêt pour rendre compte des besoins des Personnes à Mobilité Réduite.

Plus bas, quelques photos qui témoignent du hackathon.

Posté le 18 avril 2024