Rapport d’activité 2024

Assemblée générale du 28 mars 2025

Une version "définitive" du rapport d’activité sera présentée en AG, la version présentée ici est pour l’instant un brouillon pour permettre aux adhérent·es qui le souhaitent de le lire un peu en avance.

Introduction

L’objectif de ce document est de faire un bilan entre deux assemblées générales des activités de l’association Infini.

Ce rapport présente le quotidien de la vie associative, les événements et projets passés, en cours et à venir, et donne des pistes de réflexion et discussion pour l’assemblée générale.

Bien sûr, il a vocation à être facile et agréable à lire pour l’ensemble des adhérent⋅es et partenaires d’Infini.

Humains

Infini, c’est avant tout des humains qui partagent et s’entraident. Ce chapitre présente les personnes qui font l’association.

Adhérent·e·s

À la fin de l’année 2024, le nombre d’adhérent·e·s est de 410, individuel·le·s et structures inclus·e·s. Le nombre de personnes morales (associations et organismes) est de 231 tandis que le nombre d’adhésions individuelles est de 179.

En termes d’origine géographique, les adhérent·e·s sont majoritairement breton·ne·s et plus particulièrement finistérien·ne·s.

Bénévoles

La plupart des activités proposées par Infini ne sont possibles que grâce aux bénévoles. Il y a une vingtaine de bénévoles actifs, en particulier :

  • 7 membres du CA
  • 3 membres de l’équipe Tech (dont 2 membres du CA)
  • 2 membres de l’équipe Entraide
  • 1 membre de l’équipe Com (aussi dans l’équipe Entraide)

C’est aussi en grande partie les bénévoles qui permettent le développement du tissu social d’Infini, en faisant connaître Infini autour d’eux, dans les différentes associations et organismes locaux de Brest.

Salariés

En mai de l’année 2024, l’ancien salarié Jolan Meriguet a demandé une rupture conventionnelle qui a été acceptée. Un nouveau salarié, François Gerbes, a été recruté en septembre 2024 pour le poste de coordinateur. Ce changement a eu un impact important sur l’activité d’Infini tout au long de l’année.

En octobre 2024, un alternant de la Licence Pro USETIC (Usages Socio Éducatifs des Technologies de l’Information et de la Communication), Romain Lebouc, a été recruté pour travailler, entre autres, sur l’activité animation (PAPI, Ateliers, ...) de l’association : https://usetic.fr

Activités

Infini propose diverses animations hebdomadaires ou mensuelles. Ces rendez-vous structurent la vie de l’association. Ce chapitre présente ces activités récurrentes.

Permanences Infini

Les matins, le mardi et le mercredi, des permanences sont organisées dans la salle informatique du local Infini. Elle sont ouvertes à toutes et tous, sur inscription à partir d’un formulaire sur le site internet d’Infini : https://www.infini.fr/ateliers-permanences

En priorité, elles permettent d’accompagner les adhérent⋅es (ou futur⋅es adhérent⋅es) sur l’usage des services proposés par Infini. Mais de plus en plus souvent, elle servent aussi à discuter de logiciel libre, d’Internet émancipateur, ou encore à faire des installations Linux.

PAPI et Lirecrire ATD

Toutes les semaines, Infini accueille dans ses locaux, des ateliers numériques à l’initiative d’ATD Quart Monde.
Le jeudi matin pour un atelier d’écriture, et le vendredi matin pour un atelier PAPI (Point d’Accès Public à Internet). Le PAPI a comme premier objectif de mettre en ligne les textes écrits, mais est aussi ouvert à d’autres sujets comme par exemple le Visa Numérique de la région Bretagne, des démarches administratives pour l’accès aux droits.
Ces ateliers servent aussi de « modèle » pour Infini qui a l’occasion d’accompagner d’autres structures pour mettre en place ce genre d’atelier.

A noter aussi que le site de l’Atelier a été refait en 2024 : https://www.atd-lirecrire.infini.fr/

Papi Kerangoff

Le mardi après midi, un PAPI est proposé au Centre Social de Kerangoff, en partenariat avec les bénévoles du centre.
Les sujets abordés sont divers et variés. La plupart des gens qui viennent à ces ateliers n’ont pas accès à un ordinateur et/ou n’ont jamais eu de téléphone portable.

C’est l’occasion pour Infini de rencontrer les gens du quartier, et de faire du lien avec les acteurs sociaux de la Rive Droite de Brest.

La Roulotte

En partenariat avec le CCAS de Brest, Infini participe au projet "La Roulotte", qui consiste à aller rencontrer des membres de la communauté des gens du voyage dans un centre social mobile (un camion).

Des activités numériques sont proposées aux adultes une à deux fois par mois (souvent le jeudi après midi), comme par exemple l’accompagnement à la création de sites Internet.
Et depuis le début du mois, pour les enfants, un atelier jeux-vidéo éducatifs (avec Gcompris), une fois par mois le mercredi après-midi : https://www.infini.fr/gcompris-avec-les-enfants-voyageurs

Réunion Collégiale d’Infini

Une fois par mois, en général le premier mardi, le conseil collégial et les salariés d’Infini se réunissent dans la salle informatique.
Ces réunions ne sont pas techniques : elle servent à discuter et décider de la stratégie et des actions engagées par l’association.
Un lien de visio est systématiquement proposé aux membres du CA qui ne peuvent pas se déplacer.

Rendez-vous Infini

En plus des traditionnels SPIP apéro et Barbecue de rentrée, des ateliers à thème sont organisés, en général une fois par mois le vendredi soir.
Certains présentent les services proposés par Infini, comme Mobilizon, mais d’autres concernent des outils qu’Infini ne propose pas, ou pas encore, comme Mastodon.

De plus en plus de gens participent à ces ateliers et ce n’est pas rare d’être entre 10 et 20 personnes présentes.
Ces ateliers finissent généralement par un apéro participatif. C’est un moment informel, précieux, de partages et de cohésion entre adhérent⋅es, bénévoles et salariés.

Événements

Tout au long de l’année, Infini organise ou participe à différents événements. C’est grâce à ces moments que l’association crée du réseau à Brest et autour de Brest. Ce chapitre présente les principaux temps forts passés et à venir.

Open Bidouille

Infini participe à l’Open Bidouille Camp, organisé par les Petits Débrouillards une fois par an.
Infini y tient un stand et propose des petits jeux pour encourager un internet émancipateur et vulgariser l’hébergement de site et d’e-mail : https://obcb.infini.fr/

Conférences

En collaboration avec le service Médiation numérique et participation citoyenne de la ville de Brest, dans le cadre du cycle « Culture numérique », plusieurs conférences sont co-organisées avec Infini pendant l’année. Par exemple, récemment il y en a eu une sur le thème « Le Libre au service des ateliers vélo. Gestion et philosophie » : https://www.infini.fr/le-libre-dans-les-ateliers-velo-brest-14-03-2025-a-18h30

Médiathèque

Des Install Party Linux sont co-organisées par Infini, deux à trois fois par an avec la médiathèque des Capucins. Ceci permet aux publics de la médiathèque de découvrir Linux, et éventuellement de venir avec un PC pour y installer un nouveau système d’exploitation.

Breizh Ty Geek

Infini a participé au festival Breizh Ty Geek, en 2024 sur le stand de l’April. On renouvellera probablement l’action en 2025 (a priori sans l’April).

OpenStreetMap

En avril 2024, Infini a participé aux 20 ans d’Open Street Map qui étaient organisés sous forme de Hackaton autour des outils développés par la communauté.
Retour sur le hackathon/cartopartie pour les 20 ans d’OpenStreetMap

Libre en fête

Tous les ans, Infini participe à Libre En Fête, organisé par l’April, pour mettre en avant la culture Libre. Tous les événements organisés par l’association sur la période (autour du 20 Mars) sont donc référencés sur le site dédié : https://www.libre-en-fete.net/2025/evenements.html

PAM

Pour toucher de nouveaux publics, Infini s’est rapproché de la PAM à Brest et a proposé d’organiser un atelier autour du Fediverse qui se concrétisera en avril 2025 : https://www.lapambrest.fr/d-tails-et-inscription/asso-du-mois-infini

Centre Social des Abeilles

Le centre social des Abeilles à Quimper, organise en août 2025 « Pas sage en Steïr », qui se déroulera sur 3 jours, avec des conférences et des ateliers autour du logiciel libre. Un peu à la façon de « Pas sage en Seine », Infini est invité à proposer 2 ateliers.

De plus, des contacts réguliers sont maintenus entre les bénévoles Infini et les membres de Linux Quimper ou du centre social Les Abeilles, par exemple lors des ateliers du samedi de Linux Quimper.

DebConf

En 2025, la DebConf est organisée à Brest. C’est un gros événement international organisé par la communauté Debian. Infini se propose de participer. Même si en pratique la DebConf n’a besoin de rien, et ce qui y sera proposé est à destination d’un public très technique.

30 Ans

En 2025, Infini fête ses 30 ans. Un grand évènement reste à prévoir. Ce sera l’occasion de montrer le panel d’activités de l’association auprès de nos adhérent⋅es, des collectivités locales, et de tous les curieux. Ce sera également le moment de faire s’investir des bénévoles dans l’organisation et la mise en œuvre d’un évènement important, et potentiellement d’en recruter de nouveaux.

Projets

Infini participe à de nombreux projets. La plupart ont pour objectif de faire la promotion des logiciels libres et d’un Internet émancipateur pour toutes et tous. Ce chapitre présente les principaux projets en cours.

Mallette pédagogique

Le projet de mallette pédagogique est proposé dans le cadre de l’appel à projet numérique de la ville de Brest. Il consiste à proposer un ensemble de jeux et documents pédagogiques pour vulgariser l’hébergement Web : https://www.a-brest.net/article26063.html

Recrutement Bénévoles

Fin 2024, une campagne de recrutement de bénévoles a été lancée. L’objectif est d’intégrer les nouveaux bénévoles aux équipes existantes afin de proposer plus de projets et plus de services.
Plusieurs actions de communication ont été lancées. Mais en pratique, c’est surtout le bouche à oreille qui fait connaître Infini et ses besoins en bénévoles.
Deviens bénévole chez Infini !

Recrutement Alternant

En 2024 et 2025, Infini souhaite créer un nouveau poste, dédié aux activités d’animation et de médiation numérique. Pour financer cela, de nouvelles sources de revenu sont donc recherchées, en particulier avec de nouveaux partenaires pour de nouvelles activités. Par exemple, les centres sociaux et le patronage laïque de Recouvrance à Brest.
Infini accueille un apprenti pour l’année 2024/2025

Visa Numérique Bretagne

La région Bretagne a lancé le Visa Numérique qui consiste à proposer un « parcours » pour développer et consolider les usages numériques, sur le modèle des Open Badges. Infini est habilité à accompagner et délivrer ces Badges, soit dans le local Informatique, soit au centre social de Kerangoff. Une subvention a été versée pour l’année 2025.

Intérêt général

Infini souhaiterait être reconnue d’intérêt général. Ceci afin de faciliter les dons, mais aussi pour répondre à certains appels à projet. Le sujet a été creusé en 2016 et en 2024, et est toujours d’actualité en 2025 : https://wiki.infini.fr/index.php/Reconnaissance_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_g%C3%A9n%C3%A9ral

Refonte site Internet

En 2024 et aussi en 2025, Infini voudrait rafraîchir son site internet, en particulier revoir son contenu et son ergonomie. Ceci afin de rendre plus simple l’accès aux informations essentielles consultées par la majorité des visiteurs (modalités d’adhésion, planning des activités, actualités...).

PC "Gaming"

Infini a acquis 5 ordinateurs puissants dotés de cartes graphiques. Ces PC permettront l’utilisation de logiciels gourmands en ressources, comme des logiciels de montage ou des jeux vidéos. Ils pourront être installé dans le PAPI et ouvriront la porte à des ateliers "Gaming" pouvant intéresser des publics plus jeunes (mais pas que !).

Services

Les détails concernant les services sont lisibles dans le rapport technique. Ce chapitre ne fait que présenter rapidement les solutions techniques fournies par Infini.

Hébergement de sites Internet

Infini propose un service d’hébergement de sites internet à ses adhérent⋅es. Il y a actuellement (au 25/03/2025) 862 sous-domaines déclarés sur les serveurs Infini et hébergeant potentiellement un site ou un service.

Hébergement d’adresses e-mail

920 boites mail, et 1712 alias au 25/03/2025

Hébergement de listes de diffusion

Au 25/03/2025 : 1 419 listes ouvertes, 309 614 adresses abonnées dont 225 754 adresses différentes.

Mobilizon

Mobilizon est un outil pour diffuser et partager les événements publics, de type agenda culturel et social. L’instance mise à disposition par Infini a pour vocation de regrouper les événements autour de Brest et dans le Finistère. De plus en plus d’associations adhérentes et amies d’Infini l’utilisent : https://mobilizon.infini.fr/search?lat=48.3905283&lon=-4.4860088&locationName=Brest&eventPage=1

Nextcloud

Infini propose un compte Nextcloud à chaque adhérent⋅e. Beaucoup de monde l’utilise, ou au moins s’y intéresse.
Que ce soit pour le partage de fichier et/ou pour l’agenda partagé. Et certains expriment même le besoin d’avoir une instance dédiée.
Au 25/03/2025, 272 760 fichiers y sont stockés, pour 49 Go d’espace disque.
https://cloud.infini.fr

Services en libre accès

Infini propose plusieurs outils en libre accès, quelques chiffres (au 25/03/2025) :
Date Infini : 202 sondages en cours
Pad Infini : 1282 pads actifs
Map Infini : 345 cartes créées
Link Infini : 70 359 liens courts en cours

Peertube/Castopod

Infini partage ses locaux avec plusieurs associations qui font de la vidéo. Il est donc envisagé de mettre à disposition une instance Peertube (alternative libre et fédérée à youtube). Ce projet nécessiterait un certain investissement en installation et en maintenance, compte-tenu du fait qu’une machine devrait y être dédiée.

Dans le même genre d’idée, Castopod, un logiciel libre pour mettre en ligne des podcasts sera probablement testé et peut-être proposé courant 2025.

Collectif

Infini est membre de plusieurs collectifs qui partagent ses objectifs. Ce chapitre les présente rapidement.

Ligue de l’enseignement

Infini est membre de la Ligue de l’enseignement, et la Ligue est adhérente d’Infini. Une première (re)prise de contact a été faite, et il a été prévu de plus développer les partenariats entre les deux associations (à commencer par de la communication réciproque) : https://atelierideal.org/spipligue/

April

Infini est adhérent et soutien de l’April, l’association qui promeut et défend les logiciels libres en France.
https://www.april.org/

CHATONS

Infini est membre du collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires depuis sa création en 2016. Les membres du collectifs proposent différents services sur internet en s’appuyant sur une charte portant des valeurs communes. Le collectif profite d’événements autour du logiciel libre pour se rencontrer, infini était notamment représenté dans les salons suivants : Pas Sage en Seine les 1 et 2 juin à Choisy-le-Roi, Capitole du libre les 16 et 17 novembre à Toulouse, puis Opensource Experience les 4 et 5 Décembre à Paris. Le moment fort du collectif est le Camp annuel, qui s’est déroulé en 2024 du 11 au 15 juillet à Sévérac (à côté de Redon). Ce moment de rencontre est un forum ouvert dont la programmation est faite en auto-organisation chaque jour et où on peut parler librement de sujets organisationnels, juridiques, philosophiques, scientifiques ou techniques, parfois sans lien direct avec l’activité des CHATONS.

La participation au collectif est ouverte à chaque bénévole d’infini, sans que des compétences particulières soient requises (pas besoin d’être tech ou au conseil d’administration) ; l’activité, qui se fait essentiellement en dehors des moments de rencontre, consiste surtout à suivre et participer à un forum de discussion et à se connecter à une réunion mensuelle par téléconférence (des groupes de travail existent pour les personnes souhaitant plus s’engager).

FDN

Bien que ne faisant pas partie de la FDN, Infini s’est largement inspiré de cette association à sa création, et maintient encore aujourd’hui des liens forts, avec par exemple la participation à distance à leur Assemblée Générale https://www.infini.fr/fdn-assemblee-generale-a-distance-a-brest

Activité Tech

L’activité des techs consiste beaucoup à suivre les emails reçus sur tech@infini.fr pour répondre aux demandes des adhérents qui ont besoin d’aide ou d’accompagnement pour utiliser les services et faire fonctionner leurs sites web, bien que cela ne soit pas forcément traité par les techs. Mais nous devons aussi souvent faire face à des tâches imprévisibles, tout en assurant le maintien en conditions opérationnelles des services et en préparant l’avenir de notre plateforme et de nos services.

Modération

Nous avons couramment des signalements de contenus illégaux partagés par nos outils libres, cela concerne essentiellement :

  • du partage de contenu à destination d’un public pédocriminel par pic.infini.fr (nous avons diminué la durée de rétention maximale pour réduire l’attractivité de ce service)
  • des redirections vers du phishing par link.infini.fr
  • du contenu dédié au phishing partagé sur drop.infini.fr
  • du spam dans Mobilizon

La plupart de ces outils nécessitent d’être tech pour intervenir, mais certaines tâches pourraient être réalisées par des bénévoles qui se porteraient volontaires.

Piratage

Beaucoup trop d’adhérent⸱es ne tiennent pas leurs sites à jour, et c’est trop fréquemment que les techs doivent intervenir pour en gérer les conséquences, cela pouvant concerner :

  • les problèmes de distribution d’emails suite à des envois de spam (surcharge des serveurs, problèmes de réputation de notre plateforme provoquant un traitement de défaveur par certains opérateurs)
  • la surcharge de serveurs entraînant des lenteurs, voire des indisponibilités
  • les difficultés à contacter certain⸱es responsables des sites, à leur faire comprendre la gravité de la situation, et à obtenir que le nécessaire soit fait pour empêcher cela.

Côté infini, nous réussissons à maintenir à jour plusieurs services, bien que parfois cela nécessite beaucoup de travail du tech qui s’en charge, notamment pour les outils libres, le webmail, et le cloud. Notre site web est également constamment tenu à jour et nous sommes toujours prêts à accompagner les personnes souhaitant apprendre comment en faire de même avec leur SPIP ou leur Wordpress. Des projets de mise à jour des serveurs sont toujours en cours, cela nécessitant parfois de couper des fonctionnalités comme par exemple l’accès à d’anciennes versions de PHP.

Interruptions totales de service

Il y a eu plusieurs coupures totales ou quasi-totales de nos services en 2024. La plupart étaient les conséquences d’une surcharge de nos services, dues soit au piratage de sites hébergés, soit à l’aspiration d’une intensité révoltante d’informations et de données par des robots (souvent à destination d’IA), que nous avons commencé à bloquer.
À noter que nous avons eu cette année moins de coupures de notre accès à internet. Cependant, on a encore dû subir en juillet plusieurs heures d’indisponibilité suite à une intervention sur un des réseaux utilisés par notre fournisseur d’accès.

État des projets avancés 2024

Parmi les projets pour lesquels nous avions prévu d’avancer en 2024, il y avait la mise à jour de l’infrastructure de base de données, l’ancienne commençant à ne plus être adaptée à nos besoins et ceux des adhérent⸱es ; cette mise à jour a été finalisée en début d’année. Autre projet moins consommateur en temps mais très important pour l’association était le déménagement de nos noms de domaine, le fournisseur Gandi que nous utilisions et conseillions ayant abandonné toute l’éthique qui faisait son attrait. Les noms de domaine appartenant à infini ont bien été migrés (ainsi que le certificat SSL utilisé par nos services), mais on cherche des volontaires pour accompagner les adhérent⸱es dans cette voie. Enfin, le projet de mise en place d’un serveur dans nos locaux rue Anatole France n’a que peu avancé, nous avons validé la faisabilité du projet mais rien n’est disponible pour héberger des services pour le moment : conséquence fâcheuse, la société qui hébergeait nos radios gracieusement depuis des années a subitement décidé d’arrêter ce service et, puisque nous n’avions pas de solution de repli à Brest, nous somme aujourd’hui obligés de louer un serveur chez un opérateur commercial.

Difficultés identifiées mais non résolues en 2024

Parmi les problèmes qui font l’objet de recherches de notre côté, mais pour lesquels nous n’avons pas trouvé la solution qu’on espérait. Cependant, nos services restent fonctionnels, soit parce qu’une solution de contournement a été trouvé : par exemple nous avons supprimé le service FTP qui dysfonctionnait une fois sur deux, mais il nous restera à restaurer la redondance pour être satisfaits ; de même, la prise en compte des modifications faites dans alternc n’était plus automatique, sans qu’on en trouve la cause, nous avons pu contourner le problème en forçant une mise à jour toutes les 5 minutes, qu’il y ait eu des modifications ou pas.
Le service d’email est toujours source de problèmes difficilement solubles, avec une détection des spams reçus qui est de plus en plus difficile, et la distribution des emails envoyés vers certains fournisseurs nécessitant un suivi et même parfois des manœuvres manuelles très irritantes.
Enfin nous avons deux services en place mais non convenables en l’état, que sont les sauvegardes (seule la mise en place pour certaines bases de données internes a été mis en place en 2024, mais les emails et sites web ne font pas l’objet de sauvegardes automatiques et régulières) et le service de MOOC moodle qui est un besoin pressant d’Infini mais pour lequel nos prototypes ont des lenteurs rédhibitoires.

Posté le 26 mars 2025
Rapport d’activité 2024