Qui brise les chaines invisibles sur nos libertés numériques ? Les CHATONS !

En quelques années, internet est passé de l’utopie libertaire du village global à un cyber-espace de l’espionnage généralisé par des entreprises se nourrissant de nos données personnelles et par des gouvernements peu regardant pour les libertés individuelles. Tout l’internet ? Non ! Un village d’irréductibles défenseurs des valeurs et des réalisations concrètes d’un internet libre et déconcentré résiste encore et toujours aux tentations du capitalisme de surveillance.

Ainsi, le Collectif des Hébergeurs Associatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires - CHATONS donc - offre un ensemble d’outils et de services pour un usage respectueux des données privées au service de tous les projets (associatifs, individuels, entreprise, collectivités locales, enseignement supérieur et autre ou encore de recherche).

Une mini conférence dans le cadre des causeries de l’UBO OPen Factory qui aura lieu le 9 mars 2021 de 16h30 à 17h30 :

Les RDV sont communiqués sur Meet Up également, avec les résumés des interventions.

Intervenant : Antony Le Goïc-Auffret

Minibio :

Au début des années 90, Antony est étudiant en géologie à Rennes, il est également adhérent des petits débrouillards où il vulgarise les sciences et technologies. Après un service national réalisé en tant qu’Objecteur de Conscience a la réserve Géologique des Alpes de Hautes Provence, il décroche un DEA de muséologie au Muséum National d’Histoire Naturel à Paris. En 1998, il rejoint Brest comme salarié "emploi-jeune" des petits débrouillards. En 2013, il devient Professionnel Associé à l’Université Rennes 2 pour les formations consacrées aux usages du numérique. Depuis, il intervient régulièrement dans le Master Histoire des Sciences à l’UBO et auprès des étudiants de l’ENIB. C’est en 2015 qu’il entre au CA d’Infini, une étape de plus dans son engagement pour les logiciels libres, les savoirs ouverts et un internet neutre et déconcentré.

Posté le 24 février 2021