Conférence avec L’Heureux Cyclage, l’atelier Dynamo et Veloma
Les outils libres (logiciels, licences, etc.) permettent aux associations de réaliser leurs missions. Pour les ateliers d’autoréparation participatifs et solidaires membres du réseau L’Heureux Cyclage, ils sont un réel atout pour développer la vélocipédie et l’autonomie des cyclistes.
Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences "Cultures Numériques" ainsi que l’événement "Libre en Fête 2025" Elle est co-organisée par l’association Infini et le service
Médiation numérique et participation citoyenne de la Ville de Brest.
Le vendredi 14 mars 2025 de 18h30 à 20h00 et dans le cadre de Libre en Fête 2025, l’association Infini et le service médiation numérique et participation citoyenne de la ville de Brest accueillent :
L’Heureux Cyclage et deux ateliers membres du réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires, L’atelier Dynamo (Nancy) et Veloma (Bressuire) afin de parler du Libre, la philosophie et les outils informatiques en réseau et en associations.
La conférence aura lieu au sein de la salle des mariages de la Mairie des Quatre Moulins, en rive droite de Brest (200, rue Anatole France).
La conférence est ouverte à tout le monde et destinée au grand public. Elle sera suivie d’un moment convivial autour d’un apéritif partagé chez Infini.
Le réseau fédère en France plus de 180 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo. Les premiers de ceux-ci sont apparus en France à Grenoble et à Lyon en 1994 et se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.
Il est engagé dans le domaine de la philosophie du Libre et de l’informatique Libre pour les ateliers vélo participatifs et solidaires de France. Comme Infini, il est un hébergeur associatif et il propose des outils spécifiques pour les ateliers de France, les forme et les accompagne cf. https://www.heureux-cyclage.org/outils-mutualises.html. De plus le site Internet du réseau est sous SPIP.
Romain, membre du collège de L’Heureux Cyclage, nous expliquera ce qu’est le réseau, quelles sont ses valeurs, ses outils et ses pratiques libristes.
L’atelier Dynamo à Nancy
Un atelier vélo d’autoréparation participatif. La structure compte 1200 adhérents, 7 salariés, 2 volontaires en Service Civique et environ 45 bénévoles. Ils ont déployé des services en ligne reposant sur des logiciels libres et utilisent certains de ceux proposés par L’Heureux Cyclage. Depuis 2020, ils réutilisent des ordinateurs (avec des systèmes d’exploitation GNU/Linux) via une autre association locale. Le matériel provient principalement d’une collectivité territoriale.
Axel, bénévole de l’association Dynamo, participe depuis quelques années, à la gestion des outils numériques au sein de celle-ci. Initialement technicien, il organise de temps en temps des petits événements et des animations qui ont pour but la promotion de la culture du Libre, principalement le logiciel libre, à destination des administrés de la collectivité pour laquelle il travaille.
Ils nous présenteront l’hébergement web et la mise à disposition ainsi que l’usage des logiciels libres comme des outils parvenant à viser la mission principale de l’auto-réparation du vélo, ainsi que quelques actions dérivées telles que le partage des ressources dont le contenu est sous licence libre via le wiklou, le wiki du biclou.
L’atelier Veloma à Bressuire
Une association dont l’objectif est d’accompagner des alternatives concrètes dans les domaines de la vélo-logistique, des basses-technologies, de l’alimentation et de l’agroforesterie, en expérimentant des outils, en diffusant des savoirs-faire et objets dans l’optique de l’autonomie, de la transition imaginaire. Engagée dans une dynamique du Libre dans leur atelier hybride, ses membres travaillent sur du hardware et ont notamment développé une remorque à trois roues avec frein à inertie et des tutoriels de fabrication en creative commons : https://charrette.bike, avec Freecad et https://framagit.org/Veloma/Charrette. Ils animent aussi un atelier d’autoréparation à Bressuire dans les Deux Sèvres. De plus, l’association est adhérente de French Data Network - FDN, Fournisseur d’Accès à Internet associatif (membre de FFDN, la fédération nationale) pour la connexion de leur atelier.
Adrien de Veloma, nous parlera de la mission principale de son association c’est-à-dire concevoir des solutions alternatives basse technologie, partager des plans libres référencés concernant quelques prototypes de vélos. Il évoquera une vision plus culturelle du libre avec leurs engagements et leurs pratiques libristes.