Ce mardi 18 mars, Infini était présent aux rencontres départementales des acteurs et actrices des la médiation numérique du Finistère, organisées par le Hub-Bretagne à Quimper.
Ce fut l’occasion de créer du réseau, d’échanger sur nos pratiques, et bien sûr, de représenter les logiciels libres et l’usage éthique et non-commercial d’internet.
Nous avons également pu animer deux ateliers d’une heure sur le thème des logiciels libres.
Ces tables rondes "Dégooglisons la médiation numérique grâce aux logiciels libres" ont regroupé 12 puis 9 participant·es, avec une proportion hommes/femmes de 50/50 exactement.
Les connaissances préalables et les opinions sur le sujet étaient très variées, ce qui a amené à de riches conversations.
Nous avons pu faire ressortir collectivement les principes clés des logiciels libres. Chaque principe a permis d’ouvrir une discussion ; par exemple, que signifie la "gratuité" dans le contexte de Facebook, et dans celui de Firefox ? Ou, comment s’organise le travail de développement des logiciels libres ?
Les discussions ont fait apparaître, pour beaucoup, une tension entre la volonté d’utiliser et de recommander des outils plus éthiques, et certains obstacles. Ces obstacles peuvent être liés aux habitudes individuelles (difficiles à infléchir par manque de temps ou de personnes pouvant accompagner cette transition), ou de nature hiérarchique (certaines administrations imposant l’utilisation de produits Microsoft, par exemple).
En une heure, nous n’avons fait qu’effleurer le sujet, mais différentes ressources ont été transmises aux participant·e·s :
Le scénario pédagogique de l’atelier (sous licence libre CC0) : https://cloud.infini.fr/s/bmGHKeabKpKg4gz
Des ressources pour s’informer ou trouver des alternatives libres : https://cloud.infini.fr/s/DTtKwTT7DacRAJg
Le quiz de fin de séance (à importer dans digistorm.app ) : https://cloud.infini.fr/s/5W4zjNrRPzR4dYP
Nous sommes heureux d’avoir pu mettre notre pierre à l’édifice de la médiation et de l’inclusion numérique en proposant le libre comme vecteur de cette inclusion.