MENU

Assemblée Générale 2008 (1/2) Samedi 29 mars 2008

, par ouvradou

PDF - 365.2 ko
PV-AG29mars2008
Procès verbal AG du 29 mars 2008 (PDF)

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2008

L’Assemblée Générale ordinaire d’Infini s’est déroulée le 29 mars 2008 au foyer des jeunes travailleurs de Kérabecam à Brest.

Rédacteurs-trices : Gérald Ouvradou, Denis Rollier, Aude Barthelémy, Jean-Pierre Quélard, Fanch Élie, Denis Dordoigne
Relecteurs-trices : Jean-Pierre, Gérald, HenriB


Le programme de l’AG

L’AG s’est déroulée en 2 temps :

  • 14h30 - 16h00 : exposé des bilans de l’exercice 2007, votes d’approbation et appel à candidature pour renforcer l’équipe (CA, Tech, staff,...).
  • 16h30 - 19h00 : Débats sur les orientations d’Infini et renouvellement du CA.
    Faute de temps, tous les sujets n’ont malheureusement pas pu être traités.

1 - Première partie

Accueil et introduction par Gérald Ouvradou, puis chacun des participants se présente rapidement.

La liste des participants, adhérents votant et non-adhérents, se trouve en annexe I.


1.1 - Bilan moral / Rapport d’activité (par Aude Barthélemy)

Plan du rapport d’activité 2007
- L’équipe
- Les nouvelles adhésions en 2007
- Blog@ges, le projet dans lequel Infini s’est impliquée en 2007
- Formations dispensées par l’association en 2007
- Le PAPI
- Point sur les actions prévues lors de l’AG 2007

Contenu du rapport : voir annexe II.

Remarques/questions complémentaires :

  • La plupart des adhérents viennent logiquement de Brest ou du pays de Brest. Mais on voit de plus en plus d’adhérents venant de toute la France, par bouche à oreille (notamment syndicats, ou adhésion de soutien à des sites hébergés à infini).

Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité des votants.


1.2 - Bilan technique (par François Élie)

Ce bilan présentait les événements principaux concernant le dispositif technique géré par l’association, l’équipe tech et se terminait par quelques chiffres pour fixer les idées.

Contenu du bilan technique : voir annexe III.

Remarques/questions complémentaires :

  • Manque de "Techs". Il s’agit d’un problème récurrent non résolu. La bonne marche du dispositif technique se concentre sur un petit nombre de personnes qui sont donc extrêmement sollicitées.
  • Certaines tâches moins pointues pourraient être déléguées à des "Mi-techs" (adhérent souhaitant s’investir dans la technique sans en avoir une grande maîtrise), mais cela nécessite de lister précisément ces tâches et de former les mi-techs, ce que l’équipe "Tech" n’a malheureusement pas le temps de faire... Cercle vicieux donc.


1.3 - Bilan financier (par Jean-Pierre Quélard)

Contenu du bilan financier : voir annexe IV.

Remarques/questions complémentaires :

  • Les relances ayant été tardives, la liste des adhérents n’étant pas à jour de leur cotisation 2007, mais ayant continué à bénéficier des services d’infini, n’a pas pu être définie avec certitude. La ligne comptable « adhésion » ne correspond donc qu’à une estimation. Elle apparaît cependant relativement fiable. Il a donc été convenu de conserver cette estimation dans le bilan financier final. Il conviendra pourtant d’être particulièrement vigilant l’année prochaine et de faire apparaître la régularisation éventuelle dans le prochain exercice comptable.

Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité des votants, moins une abstention.


1.4 - Renouvellement du C.A.

Rappel : le conseil est entièrement réélu chaque année (art. 8 des statuts).

  • Conseil d’administration sortant : Monique Argoualc’h, Henri Boitier, Jean-François Delcamp, Denis Dordoigne, François Elie, Gérald Ouvradou (ATTAC Finistère) et Jean-Pierre Quélard.
  • Ne se représentent pas : ATTAC Finistère, Monique Argoualc’h et jean-François Delcamp.
  • Se représentent : Henri Boitier, Denis Dordoigne, François Elie et Jean-Pierre Quélard.
  • Candidat entrant : Gérald Ouvradou (à titre perso)

Les candidats sont donc :

  • Henri Boitier (sortant)
  • Denis Dordoigne (sortant)
  • Fanch Elie (sortant)
  • Gérald Ouvradou (entrant à titre personnel)
  • Jean-Pierre Quélard (sortant)

L’ensemble des candidats a été élu à l’unanimité.

Cependant, cela pose deux problèmes vis-à-vis des statuts de l’association :

1.5 - Constat de carence dans l’effectif du nouveau C.A.
L’article 8 des statuts de l’association prévoit que : "L’Association est dirigée par un Conseil de sept à treize membres (...)."

L’article 9 des statuts de l’association prévoit que : "La délibération du conseil d’administration n’est valable que si la somme des suffrages exprimés par les membres présents et des suffrages exprimés de façon électronique par les membres absents est égale ou supérieure à sept."

En l’état, le nouveau CA ne peut donc siéger valablement. Hormis d’expédier les affaires courantes, ce nouveau CA ne peut donc avoir d’autres prérogatives que de convoquer dans les meilleurs délais une assemblée générale (ordinaire, voire extraordinaire) pour tenter de remédier à cette situation et, le cas échéant, envisager la dissolution de l’association.

2 - Débat d’orientation

Introduction par Gérald Ouvradou : « nouveaux projets et évolution d’Infini ».


2.1 - Braveo

Frédéric Paul présente le projet Vacarme/Braveo (voir en annexe V la copie du courrier adressé par Fred Paul sur la liste Agora le 3 mars 2008 à ce propos).

Remarques/questions/propositions complémentaires :

  • Techniquement, la plate-forme Braveo (www.braveo.net) est opérationnelle, même si perfectible. Elle a nécessité peu de programmation (scripts), car elle consiste surtout à faire cohabiter un certain nombre d’outils déjà existants, notamment via un annuaire LDAP.
  • Faute de moyens humains pour faire avancer le projet de façon significative, ce dernier est pour l’instant en veille.

2.2 - SEL inter-assos

Le SEL est un Système (ou Service) d’Échange Local, c’est à dire un groupe de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs (à noter que la diversité est de mise entre les différents groupes). Dans la continuité du projet Vacarme, et pour dynamiser les relations inter-associations (et éventuellement entre les associations et leurs membres), Frédéric Paul demande à l’AG si elle souhaite mandater le futur CA pour étudier la mise en place d’un tel système. Bien que n’étant pas l’objectif initial, le débat a beaucoup porté sur des détails de mise en œuvre pratique. En effet, pour beaucoup, il s’agit là d’un système relativement méconnu, et ces questionnements concrets permettent de mieux comprendre la philosophie du projet et les difficultés que l’on peut éventuellement rencontrer.

Remarques/questions/propositions diverses :

  • Plutôt qu’"échange de services", certains préfèrent mettre en valeur l’"échange de compétences".
  • Le terme « coup de main » est venu plusieurs fois dans le débat, et semble satisfaire un certain nombre de personnes.
  • Le principe serait de « gagner des points » en offrant un coup de main, et avec ces points, pouvoir bénéficier de coup de main de la part d’autres personnes.
  • Si l’on gagne plus de point que l’on en dépense, on peut aussi les donner à d’autres (principe de solidarité).
  • Quel référence choisit-on pour « monnayer » virtuellement les échanges, et qui la fixe ? Dans la pratique, les échange sont le plus souvent comptés en référence au temps passé. Mais certains participants restent dubitatifs sur la notion même de « référence », finalement proche de la monnaie classique.
  • Un SEL entre Infini et ses membres, qui serait destiné à « récompenser » les membres particulièrement actifs, semble une piste à manier avec beaucoup de précaution (tout comme le fait de salarier, même ponctuellement des adhérents). Il pourrait remettre en cause la notion de bénévolat.
  • Plutôt que de « gagner des points », la notion de cote de popularité/satisfaction a été proposée. Cela éliminerait la nécessité de trouver un référentiel. L’idée serait alors la suivante : plus une association a bonne cote, plus on la sait apte à nous aider. Moins une association a bonne cote, moins on a envie de l’aider...

Un tel projet restant un peu trop flou dans l’esprit de beaucoup, aucune décision claire n’a été prise. Mais la nature du débat laisse à penser qu’il s’agit en effet d’une piste, sinon prioritaire, au moins intéressante à étudier, notamment entre les associations adhérentes d’Infini.

2.3 - Projet de mise en place de formations

Gérald Ouvradou décrit le résultat du sondage lancé sur le site de l’association en décembre 2007 afin de préciser les attentes des adhérents d’Infini en matière de formation aux TIC.

Bilan assez vite établi, vu le faible nombre de réponses qu’a suscité le sondage : 6 réponses, dont 2 spams et une indiquant le peu d’intérêt du projet. Les 3 réponses restantes témoignaient d’un certain intérêt, mais leur nombre si restreint a conduit le CA à ne pas donner suite au projet


2.4 - Budget prévisionnel / problème du financement du poste de salarié

Le budget prévisionnel présenté par Jean-Pierre Quélard (voir annexe VI) montre un manque de financement pour l’exercice 2008 de l’ordre de 15 à 16 000 euros. Cela correspond à l’arrêt des aides liées au poste d’Aude (initialement emploi jeune). Il est donc particulièrement urgent de trouver une ou plusieurs solutions pour financer son poste.
Rappel : pendant les trois dernières années, le salaire de Aude était "aidé" par le dispositif "emploi-jeune consolidé", complété par la mairie (convention sur trois ans). Il était urgent, en novembre 07, de demander des pistes, on ne l’a pas fait.

Piste : le projet "Inter-génération" (Blog@ges) étant un projet important (en terme d’investissement en temps, de satisfaction et de retombées positives), il semble logique de demander des financements complémentaires auprès de nouvelles sources de subvention (département, région, etc).

2.5 - Élections prud’hommales

La date limite pour s’inscrire en tant qu’employeur non salarié sur les listes des futures élections prud’hommales est le 4 avril 2008

L’AG mandate le CA pour effectuer cette inscription.

2.6 - Fonctionnement de l’association

Plusieurs pistes ont été évoquées et discutées :

  • Faire la promotion de la liste Staff (renforcer l’aspect "publique" de cette liste sur le site).
  • Favoriser les interactions entre les adhérents via agenda-brest, mais aussi news-braveo (qui fonctionne techniquement et pourrait s’avérer un outil particulièrement intéressant).
  • Continuer le recensement des sites hébergés et les présenter sur le site.
  • Inciter les adhérents à indiquer sur leur site qu’ils sont hébergés à Infini (mettre un lien)
  • inciter les adhérents à inclure dans leur site un espace "news" en relation avec infini (utilisation de l’outil news-braveo, par exemple).

Clôture de l’AG

L’AG s’est achevée par le pot traditionnel vers 19 heures. Le bilan de cette AG est assez contrasté. Côté sombre, deux points : la pénurie de bénévoles qui atteint un niveau tel qu’elle hypothèque le fonctionnement de l’asso, et l’insuffisance de ressources financières mise en lumière par le budget prévisionnel 2008 à laquelle il va falloir trouver des solutions. Côté lumière précisément, c’est le grand intérêt montré par les participants à l’AG pour qu’Infini prenne un rôle actif dans la mise en réseau des structures adhérentes. Malheureusement, à l’instar du projet Vacarme/Braveo en panne actuellement faute de monde pour le faire vivre, il nous faudra d’abord réussir à remobiliser des bonnes volontés pour cela.

Une nouvelle AG sera convoquée prochainement pour traiter ces questions (voir document ci-joint).

PDF - 184.1 ko

ANNEXES


ANNEXE I - Participation


  • Adhérents physiquement présents : 10
  • Adhérents représentés (pouvoirs) : 8
  • Non membres assistant à l’AG : 3
  • Nombre d’adhérents présents ou représentés ayant le droit de vote : 18

(Retour)

ANNEXE II - Bilan moral / Rapport d’activité 2007

1 ) L’équipe

  • Composition du conseil d’administration 2007 :
    • Monique Argoualc’h
    • Henri Boîtier
    • Jean-François Delcamp
    • Denis Dordoigne
    • François Elie
    • Gérald Ouvradou
    • Jean-Pierre Quélard
  • Poste salarié
    • Aude Barthelémy
  • L’équipe tech (pour plus de détail, voir le rapport activités techniques)
    • Denis Dordoigne
    • Fanch Elie
    • Fred Paul (revenu en 2007)
  • Ont aussi participé à l’activité tech en 2007
    • Jean Cognard, Yann Leho et Jean-Pierre Quélard.

2) Les nouvelles adhésions en 2007

Il y a eu cette année 31 nouvelles adhésions dont 25 associations ou assimilées et 6 nouveaux adhérents à titre personnel. Ce qui conduit fin 2007 à environ 230 adhérents dont une quarantaine d’adhésions individuelles.

  • Liste des organisations ayant adhéré à Infini en 2007

- Association Régionale des Documentalistes
de l’Enseignement Privé d’Alsace (ardepalsace) en mai 2007
http://ardepalsace.infini.fr/
- Consortium Scientifique Indépendant (csiasso) en juin 2007
http://www.independance-energetique...
- CFDT/CCI Brest (cfdtcci) en juin 2007
http://www.cfdtcci-brest.infini.fr
- Gauche Ecologiste et Solidaire pour Brest (gesb) en juin 2007
- ARCDEV (arcdev) en juillet 2007
- Groupement des Employeurs Economie Sociale (gedes35) en juillet 2007
http://www.gedes35.fr/
- Patronage Laïque de Recouvrance (plrecou)en juillet 2007
http://www.plrecouvrance.infini.fr/
- NIJAL (nijal) en aout 2007
http://www.nijal.org
- Au Petit Grain (grain) en septembre 2007
http://www.college-saintemarie-guil...
- Collège Sainte Marie de Guilers (saintemarie) en octobre 2007
http://www.college-saintemarie-guil...
- Association Parentel (parentel) en octobre 2007
- Ligue de l’Enseignement Bretagne (liguebzh) en novembre 2007
http://www.demainenfrance.infini.fr
- Amicale Laïque de Locmaria-Plouzané (allocmaria) en novembre 2007
http://www.al-locmaria.infini.fr
- Solidarité Burundi (burundi) en novembre 2007
http://solidarite-burundi.infini.fr/
- RIAC 29 (riac29) en novembre 2007
http://www.riac29.org
- Autre rive (autrerive) en décembre 2007 adhésion mail (liste de diffusions)
- Approche Ecohabitat (approche) en décembre 2007 http://www.approche-ecohabitat.infini.fr
- JYG en décembre 2007 http://cahieraspirales.net/
- Commune de Pluguffan (pluguffan) en janvier 2008
- Collectif Cinemaghreb (adelca) en janvier 2008
http://www.cinemaghreb29.infini.fr
- Solidarité Ecologique Plougastel (solidariteeco) en janvier 2008
http://www.solidarite-ecologie-plou...
- Association Départementale des Veuves du Finistère (veuvesfinist) en février 2008
- MPT Saint pierre (mptstp) en février 2008
- Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (apecs) en février 2008
http://www.asso-apecs.org
- Longueurs d’Ondes (ondes) en février 2008

3) Blog@ges, le projet dans lequel Infini s’est impliquée en 2007

Ce projet a commencé en octobre 2007 et s’achèvera en juin 2008.

Description du projet :

Sur le thème Lien social, multimédia, expression, solidarités de l’appel à projets sur les usages 2007 à Brest.

Blog@ges : Échanges entre élèves et personnes âgées autour d’Internet et mise en commun d’un blog, un projet du dispositif Relais de Kerbonne et de l’association Infini.

Publics concernés :

  • Des élèves de 12 à 16 ans en rejet de l’institution scolaire et des apprentissages
  • Des personnes âgées en résidence

Les Classes Relais accueillent des jeunes sous obligation scolaire (moins de 16 ans) ne relevant pas de l’enseignement adapté ou spécialisé. Les motifs qui président à l’admission d’un jeune dans une Classe Relais sont liés à des problèmes de déscolarisation, d’absentéisme, de comportement, d’incivilités, de démotivation dans les apprentissages.

L’objectif est de réinsérer durablement ces élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.

Objectifs du projet :

  • Créer du lien entre les générations
  • Accepter les différences
  • Développer le sentiment d’appartenance à la société
  • Développer la curiosité et l’envie d’apprendre
  • Valoriser l’estime de soi
  • Mettre en avant l’importance de l’écrit
  • Travailler autour de la mémoire des anciens
  • S’approprier l’outil Internet
  • Créer et alimenter un site intergénérationnel
  • Favoriser chez les élèves une attitude critique, réfléchie et responsable vis à vis d’Internet

Descriptif du projet :

  • Première phase : (octobre – décembre)

Former les élèves du DR à l’utilisation réfléchie d’Internet puis formation de formateur.

  • Deuxième phase :

Mettre en place avec les élèves le blog intergénérationnel, écrire une charte d’utilisation du blog. L’originalité de ce blog sera dans le bilinguisme : « sms » et français normalisé.

  • Troisième phase :

Travailler sur l’écriture au Dispositif Relais (lancer les écrits sur blog@ges) et en parallèle susciter la parole à la résidence Louise Le Roux sur le thème du travail ( les métiers, les conditions de travail ...).

  • Quatrième phase : (janvier – juin)

Rencontre élèves personnes âgées à la résidence Accompagner les personnes âgées sur Internet ( web, courrier électronique, blog ...) et établir des liens via cet outil.

  • Cinquième phase :

Bloguer à la résidence. Croiser les expériences et les représentations des personnes âgées et des élèves liées au travail (les différents métiers, les conditions ...). Croiser les quotidiens, culture, activités.... Faire de la transcription d’écrits du « SMS » vers le français normalisé et inversement.

En parallèle relayer certains écrits sur le site intergénér@tions et/ou sur la rubrique mémoire du wikibrest.

Porteur du projet :

* Dispositif Relais collège Kerbonne, contact : Monique Argoualc’h

Partenaires du projet :

  • Association Infini, contact : Aude Barthélemy
  • Résidence municipale Louise Le Roux
    La résidence Louise Le Roux est un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Elle a pour projet de prévenir la perte d’autonomie en maintenant et/ou proposant des activités de la vie quotidienne, récréatives, culturelles, et sociales... Elle souhaite préserver et valoriser les personnes en tant que citoyen notamment en favorisant le lien social et les relations inter générations.

4) Formations dispensées par l’association en 2007

  • A l’UBO
    Depuis 4 ans un module Spip (système de publication pour l’internet) de 24 h est dispensé à l’UBO. À l’issue de cette formation, les étudiants (Techniciens des Médias Interactifs et Communicants) connaissent spip de A à Z.
  • Pour le service Action associative et Jeunesse (mairie Brest)
    Dans le cadre de formations de bénévoles d’association des cours de 3 heures de créations de sites (spip) sont donnés en mairie (pour plus de détails, contacter Aude).
  • Initiation à Internet pour la cabane à idées

C’est une association de quartier (Kerargaouyat) créée en janvier 2007 dont le but premier est l’animation du quartier. Tous les lundis matin, une initiation Internet est proposée au bénévoles de cette association. Cette initiation a lieu dans les locaux de la MPT de Saint-Pierre.

  • Accompagnement et formation de nos adhérents

Il y a eu cette année beaucoup plus de demandes de formation et d’accompagnement que les années précédentes.

Quelques exemples de formation et/ou accompagnement :

  • Centre Nautique (loisirs jeunes) : formation à l’utilisation de spip, et aide à la mise en place du site.
  • Solidarité Écologique Plougastel : Nombreuses aides pour la mise en place de leur site spip (squelette, modification de squelette ...)
  • Veufs et veuves du Finistère
  • Parentel : formation à l’utilisation de spip.

5) Le PAPI

Notre point d’accès public est ouvert tous les jours de la semaine.

Rappel des horaires d’ouverture :

  • Lundi, de 12H45 à 16H30
  • Mardi, de 12h45 à 18h00
  • Mercredi, de 14h00 à 17h30
  • Jeudi, de 12h45 à 16h30
  • Vendredi, de 12h45 à 16h30

Ce PAPI est fréquenté de manière très soutenue, les 5 postes sont généralement occupés. On peut compter 7 habitués.

De façon générale, le papi est fréquenté essentiellement par des étudiants et des personnes en situation précaire. Pendant les périodes de vacances scolaires on peut noter une fréquentation plus touristique.
Dans ce cas , les utilisateurs sont très surpris par la gratuité du lieu.

6) Point sur les actions décidées lors de l’AG 2007

  • Règlement intérieur de l’association => acté.
  • Nétiquette => en jachère
  • Libre et standards ouverts => Adhésion à l’April
  • Transfert du compte bancaire à la NEF => en cours.
  • Enercoop => le diagnostic énergétique est en cours.

(Retour)



ANNEXE III - Bilan technique

Événements majeurs de l’année 2007

  • janvier-février :
    • plusieurs sites hébergeant des applications permettant d’envoyer des mails sont piratés par des spammeurs, ce qui provoque le blacklistage à plusieurs reprises du serveur mail d’infini
    • quelques failles de sécurité sont découvertes sur le serveur de listes de diffusion "sympa", la version installée n’étant pas maintenue par les auteurs (version dite "instable"), aucune solution trouvée
  • mars :
    • modification de l’architecture mail afin de décharger vilaine et de pouvoir améliorer la réactivité en cas de blacklistage (possibilité de faire passer les mails par un autre serveur non blacklisté)
    • le serveur sympa sur vilaine tombe et ne redémarrera jamais...
  • avril :
    • un nouveau sympa est installé sur oust, la migration des anciennes listes est particulièrement délicate (pas totalement automatisée), et afin de pallier un des bugs de l’ancien sympa des noms de listes compliqués sont mis en place (l’avantage étant de permettre des adresses de listes vers n’importe quel domaine maliste@mondomaineamoi.org)
  • mai
    • nouvelles modifications de l’architecture mail afin de moins utiliser le serveur mysql sur vilaine (particulièrement chargé)
    • les noms de liste compliqués ne sont plus nécessaires
  • juillet-août
    • Safety Host, notre hébergeur à Ploemeur (Lorient), indique qu’il ferme son local (Megalis n’ayant pas renouvelé le contrat), nous laissant le choix entre nous rendre les serveurs ou les faire déménager à Nantes (la récupération sera choisie)
  • septembre-octobre :
    • Installation des serveurs (ceux anciennement hébergés à Lorient et ceux du local à Brest) dans le POP Megalis II sous l’Hôtel de la Communauté (le coût d’hébergement est divisé par deux, la bande passante théorique multipliée par 50)
  • novembre-décembre :
    • modification de l’abonnement internet du local : remplacement de la connexion SDSL 2Mbps pour une connexion ADSL 8Mbps Megalis (abonnement Megalis obligatoire pour pouvoir utiliser l’hébergement au POP)
    • commande nouveaux serveurs, en attente ; réflexion autour d’une nouvelle architecture

Ressources humaines

  • Prise de décision sur l’accueil des stagiaires (pas de rémunération décidée a priori, vérification que l’encadrement sera suffisant avant d’accepter le stage)
  • L’équipe tech 2007 :
    • Denis Dordoigne
    • Fanch Élie
    • Fred Paul (revenu en 2007)
  • Ont aussi participé à l’activité tech en 2007
    • Jean Cognard, qui après avoir très activement contribué à la fusion de wikis a arrêté de participer à l’activité de l’association début 2007
    • Yann Leho a participé mi-2007 au rapatriement des données de l’ancien wiki tech sur le nouveau
    • Jean-Pierre Quélard a participé aux tâches "mi-tech" et a mis en œuvre l’application Pastaga. N’oublions pas Henri qui apporte régulièrement sa contribution à l’équip tech.

Quelques chiffres

  • Environ 450 noms de domaines sont gérés par le serveur web principal.
  • Le volume des données avoisine les 80 Go.
  • Le serveur de bases de données héberge environ 530 bases, pour un volume de 4 Go
  • Le serveur de listes héberge environ 200 listes de diffusion vers 45 000 destinataires.
  • Le volume moyen de données délivrées vers les utilisateurs est de 460 Go par mois.

(Retour)



ANNEXE IV - Bilan financier

RÉSULTATS du 1er janvier au 31 décembre 2007

 

 

6 CHARGES37752.98
60 Achats1672.69
Matériel informatique698.17
Electricité832.70
Petit équipement informatique58.52
Entretien hygienne15.73
Fournitures administratives15.72
Nourriture boisson51.85
61 Services extérieurs6602.99
Firewall mutualisé366.00
Installation serveur610.00
Location d’unités en data center1032.00
Loyer4068.72
Assurance multirisques480.27
Repas "Ecrits Ecrans Publics"46.00
62 Autres services extérieurs2288.46
Restaurant220.00
Liasons informatiques1762.00
 abonnement TDSL1282.92
 maintenance routeur210.00
 nouvelle connexion270.00
Domaine37.00
Affranchissement31.22
Téléphone237.32
63 Impôts et taxes675.79
Taxe professionnelle451.00
Chambre de commerce et de l’industrie41.00
Taxe locale d’électricité78.77
Service public d’électricité44.40
Taxes sur l’assurance57.00
Eco contrib0.32
Contribution obligatoire attentats3.30
64 Personnel26317.52
Salaire brut19482.62
Indemnités Journalières Sécurité Sociale272.10
Cotisations sociales patronales6502.80
 Ursaff3873.38
 Mutuelle66.23
 Retraite1403.15
 Assedic809.35
 Formation professionnelle350.69
Médecine du travail60.00
65 Charges diverses de gestion courante188.22
Cotisation Culture et Liberté40.00
Cotisationn FFII60.00
Cotisationn APRIL88.22
 
7 PRODUITS39959.36
70 Presations5725.06
Dispositif Relais1839.46
Formations2217.60
 Deust TMIC1256.06
 La cabane à idées836.12
 Bénévoles Ville de Brest125.42
Mediablog coopératif1708.00
Remises rabais ristournes (erreur)-40.00
74 Subventions d’exploitation22668.64
Cnasea6268.64
 Etat4583.26
 Région1824.13
 Régularisation 2006-138.75
Ville de Brest16400.00
 Emploi jeune9400.00
 Fonctionnement7000.00
75 Produits divers de gestion courante11030.26
Cotisations11027.99
 Droit d’entrée413.82
 Hébergement7855.01
 Courriel200.64
 Tech, mi-tech ; pas tech50.16
 Ecoles publiques de l’enseignement primaire de Brest2508.36
arrondis de TVA1.81
76 Produits financiers419.66
Interêts419.66
77 Produits exceptionnels50.74
CPAM50.74
78 Reprise sur exercice antérieur65.00
Cyber-café-équitable-solaire-multiaccès65.00
 
RÉSULTAT : EXCÉDENT2206.38

— 

BILAN au 31 décembre 2007

ACTIF29662.69
2 Immobilisations609.80
Caution location local609.80
4 Tiers8619.84
Fournisseurs (avoir TVA et compte EDF)458.17
Membres (attente de règlement)6309.16
Ville de Brest (attente de règlement)270
UBO (attente de règlement)1502.25
Charges constatées par avance80.26
5 Comptes financiers20433.05
Chèques à encaisser600.00
Livret15539.29
Compte chèques4261.28
Caisse32.48
  
PASSIF29662.69
1 Fonds associatif24762.38
Subventions d’investissement22105.11
Report à nouveau-684.11
Résultat (excédent)2206.38
Subvention cyber-café-équitable-solaire-multiaccès1135.00
4 Tiers4900.31
Fournisseurs (factures à régler)989.49
Personnel (régularisation)11.89
Ursaff1726.92
Mutuelle33.78
Ugrr (retraite)599.09
Assedic325.11
Uniformation (formation professionnelle)350.69
TVA à décaisser121.00
Cotisation Culture et Liberté 40.00
Produits constatés d’avance703.34

(Retour)



ANNEXE V - Copie du courrier adressé par Fred Paul sur la liste Agora le 3 mars 2008 pour répondre aux questions qu’on lui posait à propos de son projet « Vacarme/Braveo »

Bonjour l’agora !

Tout d’abord, merci à ceux de l’agora qui se sont intéressés et ont participé (ou participent !) à Vacarme/Braveo ! Pour les autres, il est toujours temps : vos contributions seront d’autant bienvenues que c’est en grande partie pour vous que ces services se mettent en place. Votre participation et vos retours nous sont donc essentiels !

[...]

Concernant les news de Vacarme/Braveo, je vais faire très rapide dans ce mail (personne n’aime les tartines parait-il :-p). Nos discussions précédentes sur "Infini 2.0" ont donné naissance au projet VACARME (http://vacarme.infini.fr) incubé chez Infini, qui a lui-même donné naissance à la plateforme Brav’eo : http://www.braveo.net

Brav’eo est une plate-forme de services permettant de gérer l’hébergement web, les mails/mailing-lists, d’automatiser l’installation de blogs, wiki, spip, et intègre des outils comme http://news-brest.braveo.net pour collecter et trier les informations locales, pour ensuite les diffuser sur un maximum de sites partenaires (des volontaires ?) au travers de flux RSS ou mieux, javascript.

La plateforme est aujourd’hui fonctionnelle, mais n’est pas exploitable en l’état en production : nous avons besoin de testeurs, et de retours sur ce qui est actuellement en place... Les volontaires peuvent prendre contact avec l’équipe par mail (vacarme@listes.infini.fr), ou envoyer un petit message sur le forum (http://forum.braveo.net). Il y a eu bcp de travail de réalisé, mais tout cela est encore en cours de mise en place, et votre contribution (critiques, conseils, idées, etc...) nous permettra de mieux avancer.

Dur dur de faire court... donc j’arrête là pour cette fois. N’hésitez pas à visiter le site : http://www.braveo.net, même si ce n’est qu’en construction actuellement. J’enverrai d’autres news pour lancer certaines discussions et pour faire un état plus précis du chantier et des questions que l’on se pose très prochainement !
Merci d’avoir lu jusqu’au bout :-)

A bientôt !

Fred

(Retour)
— -


ANNEXE VI - Budget prévisionnel 2008

CHARGES PREVISIBLES
matériel 100€
Electricité 750€
Petit équipement 80€
Location unites 1200€
Loyer 4070€
divers 80€
Assurance 500€
mégalis 1000€
Taxes 750€
Salaires et charges 27000€
Diagnostic energetique 260€
TOTAL 35790 €

PRDODUITS PREVISIBLES
Dispositif relais 1840€
Deust Tmic 1250€
Subvention d’exploitation 7000€
Cotisations 8200€
Interêts 400€
ecoles 2940€
FINANCEMENT A RECHERCHER 17100€
TOTAL 35790€

(Retour)

PDF - 365.2 ko
PV-AG29mars2008
Procès verbal AG du 29 mars 2008 (PDF)