MENU

Compte-rendu du CA du 19 novembre 2007

, par ouvradou

Présents :
Henri, Jean-Pierre, Fanch, Denis (par téléphone), Jean-François, Aude, Stéphane Le Bourdon, Frédéric Paul, Gérald.
Excusée : Monique

Ordre du jour
- Bilan énergie par Delestage
- Les propositions de Fred vers un Infini plus coopératif
- Groupe de travail formation
- état d’avancement d’actions en cours non citées ci-dessus :

  • Acquisition des nouveaux serveurs par la Mairie
  • accéder au fichier des adhérents (validation de création de liste)

Compte-Rendu
- Bilan énergie par Delestage (fixer la date sur les semaines 47 et 48 proposées par Nicole, le qui fait quoi)
Note de Nicole issue de son courrier du 29 oct dernier sur Staff
On contacte Nicole pour fixer une date. On retient le mercredi 5 décembre en fin de matinée. On envoie un courriel au propriétaire pour le convier à cette réunion et éventuellement lui demander des plans de l’immeuble pour Nicole (->Henri)

- Les propositions de Fred vers un Infini plus coopératif, plus fédératif, plus ..., comment y travaille-t-on ? Le CA peut-il charger officiellement Fred d’une mission, le coopter dans le CA ? ...?

  • cotisation/adhésion à Infini à tarif libre qu’on intitulerait plutôt "cotisation/adhésion solidaire" comme le suggère aussi Fred (cf son message sur Staff)
    La question ne pouvant être tranchée dans le cadre d’un CA, Fred propose de consulter les adhérents sur cette question. À noter que l’on pourra vraisemblablement obtenir des soutiens de la part de la mairie notamment dès lors que l’on élargit notre offre de services en direction du plus grand nombre. Fred se charge d’écrire une proposition de sondage visant à évaluer la somme qui serait récoltée avec ce système. Enfin, le CA est d’accord pour que la question de l’adhésion soit discutée à la prochaine AG.
  • Fred propose d’initier un projet visant à soutenir les actions citoyennes et associatives non marchandes au travers de services réseaux librement accessibles à tous. Il requiert le feu vert du CA pour lancer un projet d’expérimentation en ce sens répondant au doux nom de VACARME [1]. Celui-ci utiliserait les ressources d’Infini pour offrir des services tels que sites web (fermes de blogs, wiki, spip...), services de chat, mail, webradios, carnets d’adresses ldap, agenda etc...
    Le CA confirme l’intérêt majeur qu’il voit dans ce projet et donne son accord à Fred pour mettre en place cette expérimentation avec une astreinte : que celle-ci n’induise pas de dégradation perceptible aux utilisateurs des services fournis en standard par Infini.
    Fred indique qu’à cette fin, les services qui seront mis en place passeront par l’utilisation de serveurs virtuels, et l’installation de différents
    services dns (bind), mail (postfix,sympa,imap, pop), chat (jabber),
    webradio (peercast) indépendants de ceux d’infini. Il précise aussi que bien évidement, les personnes non impliquées dans Infini, mais ayant les
    accès root des serveurs virtuels de VACARME, n’auront pas les accès root
    des serveurs d’Infini.
    Le CA souligne sa volonté de conduire à bien ce projet qu’il soutiendra lors de la prochaine AG en février/mars 2008 à la lumière des résultats de ces premières expérimentations.

- En relation : visite de Stéphane Le Bourdon à propos des possibilités de mutualisation offertes par Spip (voir son courrier du 12 novembre sur CA).
Stéphane nous parle notamment de scriibe.net, projet en développement par l’un des développeurs de SPIP.

- Groupe de travail formation
À la suite de la réunion du groupe de travail, il a été décidé de mettre en place du sondage (-> Aude). Une proposition de sondage est disponible ici. On peut y lire les réponses sur la liste de diffusion "contact@listes.infini.fr" [2]). Le CA est invité à se prononcer sur le contenu du sondage d’ici au 26 novembre.

- état d’avancement d’actions en cours non citées ci-dessus :

  • Acquisition des nouveaux serveurs par la Mairie
    L’achat d’un serveur sera effectué avant la fin du mois. Le second sera acheté en début d’année prochaine.
  • Projets de travaux au local
    Aude propose de recréer le coin café, et de créer un coin bureau dans la salle serveurs quasi désertée.

Notes

[1"VACARME" : Valorisation des Actions
Citoyennes et Associatives : Réseaux, Multimédias et Expressions

[2La liste contact@listes.infini.fr, accessible à partir du site Infini a été récemment créée par Aude pour permettre aux visiteurs de poser leurs questions.