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CA du 2 décembre 2008

, par Frédéric Paul

Compte-rendu de la réunion de CA du 2 décembre 2008 à 18h au local de l’association (25 rue Fautras, Brest).

Présents : Henri Boitier, Stéphane Le Bourdon, Jean-Pierre Quélard, Aude Barthelemy, Fred Paul, Gérald Ouvradou, Denis Dordoigne (partiellement)

Approbation du compte rendu

Amine : ; Henri :OK ; Denis : OK ; Fanch : ; Stéphane :OK ; FredLS : OK ; Hervé : ; Gérald : OK ; FredP : OK ; Jean-Pierre : ; Aude : .

Ordre du jour prévu

  • Organisation des prochains CA :
    - 13 janvier (vers 18h)
    - 3 février
    - 24 février CA spécial préparation AG.
    - 3 mars
    - 31 mars
    - 5 mai
    - 2 juin
  • AG annuelle
    Volonté de faire l’AG plus tôt qu’à l’habitude (la dernière ayant été en avril) afin de statuer sur les évolutions de cotis sans retarder l’appel à cotisation. Deux dates sont proposées : les samedis 7 et 14 mars. Les membres du CA doivent indiquer rapidement leurs disponibilités sur ces 2 dates pour fin décembre au plus tard.
  • Chantiers à réaliser
    • Mise en place d’une convention triennale, détaillant l’ensemble des relations mairie-infini. (sujet abordé il y a plusieurs mois)
      Initialement confié à Amine en tant qu’interlocuteur Mairie. En son absence durable, Henri prend gentiment en charge l’animation du projet. Objectif court terme : présenter une trame de convention à discuter au prochain CA. Informer Frédéric Bergot que le chantier redémarre.
  • Points soumis à décisions du CA
    • achat de disques pour dourduff (rappel du dernier CR : en attente d’un état de la trésorerie). Pour 3 DD, Compter dans les 600 à 700€.
      Accord du CA qui demande à Fanch de bien vouloir gérer ce dossier.
    • Partenariat avec la future junior-asso de la mpt-harteloire, pour soutenir le projet d’hébergement de Clément Ollivier et ses associés . S’engage-t-on dans cette démarche ? (fourniture de serveurs virtuels + formation et support). (SLB, FP)
      Junior asso = asso créée et gérée par des mineurs. Cette asso devrait être labellisée par la FOL (?). Un référent adulte de la MPT Harteloire les suit. Demande d’Infini pour accompagner le projet : le projet doit être un peu mieux cadré (FRED P), c’est en cours. Infini pourrait offrir des petites formations et de la logistique serveur. Accord de principe du CA. Une convention sera à rédiger pour préciser les engagements respectifs (Fred et Stéphane).
  • Points à discuter (débats, réflexions)
    • Comment remédier au manque chronique de visibilité du budget prévisionnel d’Infini ?
      JPQ passe le relai à SLB, qui assumera ce rôle de trésorier jusqu’à la prochaine AG. Il ont prévu de se voir dans les semaines à venir, pour que SLB soit entièrement formé à la gestion comptable d’Infini. Aude sera peut-être mise à contribution pour aider SLB dans cette tâche, les modalités exactes restant à valider.
    • Demande faite à Aude par le réseau des bibliothèques Brestoise d’une journée de formation sur LL
      Pas de nouvelles depuis cette première demande. Aude est en attente.
    • Élaboration d’une charte tech ? Y’a-t’il une charte déjà existante sur le sujet ? Qui s’en occupe ? On met quoi dedans ? [non traité]
    • Club des hackers débrouillards : Partenariat Infini (partenaire à mobiliser, cf. http://www.a-brest.net/article4322.html (FP) [non traité]
    • Demandes diverses envoyées sur contact@infini.fr :
      • projet proposé par F. Desmars de la ville de Brest. [non traité]
    • Affiches sur les logiciels libres : est-ce qu’on en commande pour les mettre au local Infini ? (cf. mailing-list cdr-pays-brest) (FP).
      Stéphane en a récupéré un jeu de 10 ex. On en affichera au local.
  • Suivi des activités des groupes de travail :
    • Appels à projets (réf. Aude).

Projet "Wiki gens du voyage" (Aude). Les séances sur le terrain commenceront cette semaine à raison d’un vendredi aprem sur deux jusqu’au mois de juin. PB : le papi est est fermé l’après midi en l’absence d’Aude. Annoncer ces fermetures en avance autant que faire se peut par affichage sur la porte.

    • Cotisations (réf. Jean-Pierre ). [non traité]
    • Proj@ctions (réf. Fred Paul). [non traité]
    • Subventions (réf. Amine). [non traité]
    • Tech (réf. Fañch, Fred Paul). [non traité]
      • Question soumise à étude : l’infogérance. Action prévue au dernier CA "faire une étude sur les coûts induits : quels sont les services à migrer ? Quel coût ? (ovh 69 € / mois pour un serveur dédié raisonnablement puissant et répondant aux besoins d’Infini). (cf discussion sur staff le 7 oct 2008). Aujourd’hui, 3 serveurs sont utilisés pour le fonctionnement d’Infini : oust, vilaine et ninian. Ca nous soulagerait de la gestion ’hardware’ de la plate-forme, mais la question est posée : ne serait-ce pas sous-traiter notre rôle d’hébergeur ?..." Qui s’en charge ? [non traité]
    • Trésorerie (réf. Jean-Pierre). [non traité]
    • Restructuration du wiki (réf Gérald) [non traité]
    • Mise en oeuvre nouvelle grille de cotisation (Stéphane, Amine, Fred) [non traité]
  • Suivi des activités diverses :
    • programme des formations de bénévole associatif de la mairie de Brest (Aude). Aude intervient en donnant une formation sur la création de site web. une session de 3 heures déjà faite et 3 autres de 2 heures prévues. Facturée par Infini 50 euros/heure.
      NB : ces formations s’adressent à tous les bénévoles associatifs. Stéphane envoie le programme sur Staff.