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CA du 10 juin 2008

, par Stéphane Le Bourdon

Ordre du jour prévisionnel de la réunion de CA du 10 juin 2008 à 18H au local de l’association (25 rue Fautras, Brest).

À l’ordre du jour :

NB : différents points font référence à des décisions prises lors de l’assemblée générale du 17 mai 2008, on en trouvera le CR ici

  • Organisation/fonctionnement du CA/staff
    • dépôt de la nouvelle composition du CA à la préfecture
    • intégration des nouveaux membres du CA et des adhérents ayant signalé leur intention de s’impliquer dans le fonctionnement de l’association
    • réunions du CA, rythme, animation, CR
    • affectation des tâches (cf. liste établie pour l’AG du 17 mai)
    • groupes de travail spécifiques mis en place par le CA, suivi du travail
  • Organisation de la gestion des serveurs / hébergement :
    • Procédure de demande d’intervention sur les serveurs, ou de gestion des serveurs : à qui les demandes doivent être faites ? Qui doit être au courant de ce qui se fait/est à faire ? Exemples : demande de la mairie d’utiliser le "nouveau" serveur pour ses besoins propres, demande de déplacement des serveurs.
    • Clarifier et simplifier la position de Fanch, pour qui ce n’est pas tjrs très simple d’avoir "le cul entre deux chaises".
    • Accès à la salle serveur : qui peut y accéder et quand ?
    • Comment gérer les problèmes techniques actuels : saturation des services, indisponibilités, plantages. Qui veut/peut participer à la migration/évolution de la plateforme ?
  • Communication avec l’extérieur : Veille et Représentation :
    • Pourquoi Infini n’est pas impliqué ni réellement au courant des évènements extérieurs comme l’étude sur les freins à l’usage d’Internet (projet Marsouin), la soirée ciné à St Renan, ...
    • Doit-on établir des liens forts/partenariats avec Finix/Archipel du Libre/Brest-Wireless/
  • Réalisation des diverses demandes en retard
    Voir cr réunion Mairie du 16 mai 2008
    • demande subvention de fonctionnement à la Mairie de Brest 7 k€
      et demande soutien au poste de salarié 9,4k€ + 3 k€
  • Réponses à appels d’offre (cf. même réunion)
    • prochain appel projets multimédia Mairie => appel le 12 juin à la Mairie à 17H30
    • appel région Bretagne, voir proposition MBriand
    • autres pistes ?
  • Poste salarié
    • prise en charge du dossier de convention triennale avec la Mairie (cf. même réunion)
    • réflexion sur les missions, implication dans les réponses aux appels à projet, ...
  • Actions, animations, implication d’Infini
    • Réponse à la proposition de longueur d’onde
      je pourrais faire résumé de la réu du 26/05 - stéphane
    • réadhésion à l’APRIL, proposition de Gérald : « une révision à la baisse de la cotis 2008 en espérant que ce ne sera que temporaire : 50 euros par ex, en joignant un petit courrier d’explication »
  • Réflexions, positionnement de l’association
    • réflexions sur le mot "collège"
    • La TVA, les impôts, comment on peut marquer notre non-appartenance au monde marchand.
    • Cotisation Infini : garder le système actuel ? Ou évoluer vers un système basé plus sur les ressources de l’adhérents, que sur la notion de services utilisés (exemple : APRIL) ? La cotisation est-elle légalement obligatoire ?
    • Envisager la possibilité de paiement/facturation des cotisations en ligne ?
    • possibilité de bénéficier d’un don de machines (cf. courriel Denis D
  • Autres points à ajouter ...

CR

Présents : Amine, Hervé, Gérald, Fred P., Cédric, Aude, Fañch, Stéphane, Jean-Pierre au tél : Fred LS, Denis D.

Seuls les points les plus urgents ont été traités. Les points laissés de côté seront inscrits d’office à l’ODJ du prochain CA.

- déclaration - préfecture /jpq s’en charge cf liste ca
- intégration nvx / mise en place des groupes de travail
— chaque référent de groupe ouvre une page sur le Wiki Infini (espace Staff ?) et y décrie la finalité de leur groupe. Les référents animent leur groupe, provoquent les réunions, délèguent les tâches et rendent compte au CA
— principe de fonctionnement annonce des cr et dates de réunions des groupes de travail sur staff (cr sur le wiki — une page par groupe de travail).

  1. groupe de travail tech (réf. Fañch).
  2. groupe de travail gestion appel à projet (réf. Aude, Hervé, Monique, Jean-Pierre).
  3. groupe de travail cotisation ( cf cr wiki , réf Jean-Pierre ).
  4. groupe de travail dossier de subvention (réf : Amine, Jean-Pierre).rdv vendredi 13/06
  5. trésorerie (réf. jpq) signature : aude, jpq, pascal / nouveau compte NEF (Aude, Jean-Pierre, Stéphane).
  6. groupe de travail — projets maisons (réf. Fred Paul).
  7. groupe de travail restructuration du Wiki (réf Gérald, participants Stéphane, Aude).

- accord de principe participation immédiatique début décembre. (Stéphane - courriel envoyé)
- triage/réorganisation du wiki. (réf :Gérald, Stéphane, Aude). Rdv lundi 16/06 13h

prochain CA
23 juin 18h25
animateur : fanch