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CA 23 juin 2008

, par Fanch, Henri Boitier

Compte-rendu

- présents : Fanch, Henri, Stéphane, Cédric, Gérald, Jean-Pierre, Fredéric, Denis D (par téléphone)
- excusés : Hervé

  • Points soumis à décisions du CA
    • Peut-on utiliser la mailing-list comme moyen d’expression des prises de décisions du CA, en utilisant par exemple un système de vote par mail ?
      - > Accord ou non sur le principe et proposition de mise en oeuvre ?

C’est prévu dans le règlement intérieur mais les modalités restent à préciser. Risque de louper des éléments du débats sur la liste de diff.

Rappel des modalités définies dans les statuts qui s’appliqueront au vote électronique :

"La délibération n’est valable que si la somme des suffrages exprimés par les membres présents et des suffrages exprimés de façon électronique par les membres absents est égale ou supérieure à sept.

Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents, complétés si nécessaire des suffrages exprimés de façon électronique par les membres absents."

On décide de diffuser des propositions de modalités par mail (liste staff) et de faire un vote sur celle-ci. Tous les membres du staff seront invités à s’exprimer lors du débat préparatoire au vote. Une synthèse des débats précédant le vote devra être mise sur le wikiStaff.

    • Cotisation APRIL : se prononcer sur le montant de la cotisation que infini versera pour 2008. Cf proposition de gérald : "une révision à la baisse de la cotis 2008 en espérant que ce ne sera que temporaire : 50 euros par ex, en joignant un petit courrier d’explication". Cotisation habituelle : 100 euros.

Décision : 100 euros par 5 voix pour et 2 abstentions

    • Demandes émanant des groupes de travail
      • Groupe proj@ction : le CA donne-t-il son accord de principe, pour que le groupe proj@ction organise puis établisse des liens forts/partenariats avec d’autres acteurs du libre Brestois (Finix, Archipel du libre, Brest wireless...), au travers d’un ou plusieurs projets, à déterminer, qui seraient mis en communs ?

Accord du CA

      • Groupe proj@ction et cotisation : peut-on envisager la possibilité de paiement/facturation des cotisations en ligne ?

Oui sur l’idée, à voir toutefois selon quelles modalités. Le groupe proj@ction étudie la question et fera une proposition technique.

  • Suivi des activités des groupes de travail :

Il ne s’agit pas ici de rentrer dans les détails, mais de faire un suivi des activités des groupes de travail, afin de s’assurer du bon déroulement des actions en cours.

    • Groupe Dossier de subventions : demande subvention de fonctionnement à la Mairie de Brest 7 k€ et demande soutien au poste de salarié 9,4k€ + 3 k€
      Un courrier est en cours de rédaction (groupe subventions) et regroupe l’ensemble de ces 3 demandes. Nota : les 7 Keuros sont déjà versés.

Ces courriers seront archivés sur le wiki staff.

    • Groupe Gestion appel à projet : RÉPONSES À APPEL D’OFFRE (cf. même réunion)
      • prochain appel projets multimédia Mairie => appel le 12 juin à la Mairie à 17H30
        Pas de proposition actuellement (on attend le retour d’Aude qui annonçait avoir des idées de projet avec Monique). Rappel : on s’est engagé auprès de la Mairie de Brest à répondre à cet appel à projet.
    • POSTE SALARIÉ
      • prise en charge du dossier de convention triennale avec la Mairie (cf. même réunion)
        — -> demande en cours avec JP et amine sur wiki ensuite
    • Groupe Cotisations : En attente de la mise à jour de Galette, tâche attribuée à JPQ, lui demander où cela en est.

      > attente de confirmation de maj par JP

  • Débats, réflexion, positionnement de l’association
    • Cotisation Infini : garder le système actuel ? Ou évoluer vers un système basé plus sur les ressources de l’adhérents, que sur la notion de services utilisés (exemple : APRIL) ? La cotisation est-elle légalement obligatoire ?
    • réflexions sur le mot "collège" (proposé par Henri)
  • Suivi des activités diverses :
    • dépôt de la nouvelle composition du CA à la préfecture ?
      — > manque les coordonnées de FLS, à relancer : JPQ
    • qui sera au forum des usages ?
      — >Fanch, fred, peut-etre steph, gérald, aude.
  • A traiter, suivant le temps disponible (copier/coller de l’ordre du jour précédent... à réactualiser au besoin) :
    • Organisation de la gestion des serveurs / hébergement :
      • Procédure de demande d’intervention sur les serveurs, ou de gestion des serveurs : à qui les demandes doivent être faites ? Qui doit être au courant de ce qui se fait/est à faire ? Exemples : demande de la mairie d’utiliser le "nouveau" serveur pour ses besoins propres, demande de déplacement des serveurs.

        > toute nouvelle demande devra passer par le CA d’infini.


        > à préciser dans la convention (un serveur dédié / qui gère l’administration derrière— quelqu’un de la mairie ? ).

      • Clarifier et simplifier la position de Fanch, pour qui ce n’est pas tjrs très simple d’avoir "le cul entre deux chaises".
      • Accès à la salle serveur : qui peut y accéder et quand ?

        > BMO a demandé une convention


        > Qui accède aux serveurs aujourd’hui : fanch


        > Accéderont aux serveurs : Fanch, Frédéric, Cédric

      • Comment gérer les problèmes techniques actuels : saturation des services, indisponibilités, plantages. Qui veut/peut participer à la migration/évolution de la plateforme ?
    • Communication avec l’extérieur : Veille et Représentation :
      • Pourquoi Infini n’est pas impliqué ni réellement au courant des évènements extérieurs comme l’étude sur les freins à l’usage d’Internet (projet Marsouin), la soirée ciné à St Renan, ... ?