MENU

Séminaire : "éditorialisation des données , l’agrégation de contenus et les moteurs de recherche"

JEUDI 16 FÉVRIER à 17h30 en Salle Triangle du Centre Pompidou se tiendra la 4ème séance du séminaire "Nouvelles formes d’éditorialisation" co-organisé par l’iri, Sens Public et MSH Paris Nord.

La séance aura pour thème l’éditorialisation des données , l’agrégation de contenus et les moteurs de recherche.

Entrée libre, il est conseillé de s’inscrire sur le formulaire qui se trouve à cette page -> http://www.iri.centrepompidou.fr/ev...]

Les contenus dépendent souvent moins des données publiées par un auteur que des nouvelles formes d’édition, donc de réutilisation des données, par agrégation ou par requêtes ex post au terme d’actions automates de différents algorithmes .

Ce séminaire présentera un rapide benchmark des différentes solutions repérées avec leur paradigme propre (le hashtag, la communauté, le layout, le live, etc), mais aussi les contraintes et limites, les questions que cela soulève en terme de production de savoir. Sera également discutée la question de l’économie du lien, notamment du point de vue juridique plutôt que de l’économie du contenu.

L’insertion de ces solutions de publication dans le contexte général de l’innovation et du Web de données, avec une telle surenchère de solutions, conduira aussi ouvrir le débat sur la cristallisation des outils de savoirs.

- Bertrand DELEZOIDE, Chercheur au CEA, spécialiste des moteurs de recherche et notamment des algorithmes de clusterisation . Ses domaines d’intérets et de recherche portent sur la gestion des documents multimedia hétérogènes : l’indexation et la segmentation automatique audio et video. Il nous présentera une certaine vulgarisation scientifique des moteurs de recherche mais aussi les orientations technologiques que le marché prend.

- Xavier de la PORTE, Journaliste et producteur à Radio France. Producteur de l’émission « Place de la Toile » à France Culture

- Nicolas LOUBET . Co-fondateur et directeur associé de Umaps, une agence de services numériques qui s’adresse aux acteurs de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique. Nicolas LOUBET s’occupe tout particulièrement du développement de la communauté Knowtex qui met en relation des acteurs de la culture scientifique et technique depuis près de 3 ans.

Nicolas LOUBET fera un retour d’expérience sur la relation entre agrégateurs de liens et sites d’information. Il a développé avec Knowtex différents types de relation, de la coopération tacite à l’affrontement direct (avec menace de poursuite judiciaire...) et exposera quelques pistes de collaboration vertueuses (en prenant pour exemple ce que fait notamment TechCrunch avec LinkedIn, StumbleUpon).

- Yannick MAIGNIEN modérera les interventions. Il était antérieurement Directeur du TGE ADONIS (CNRS) qui a réalisé la plateforme de recherche ISIDORE avec ANTIDOT, MONDECA et SWORD. Auparavant, il a été responsable de la mission de numérisation de la BNF. Il prépare actuellement un atelier avec Mondeca sur les croisements entre Web sémantique, logiques modales et théories de la Fiction. Son Blog.

Posté le 12 février 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info