MENU

Rennes du 1 au 4 février Jardin numérique : cultivez vos circuits imprimés

Pendant 4 jours, le Jardin Moderne prend des allures de vaisseau spatial. Du 1 au 4 février, le festival Jardin numérique propose en effet une série d’ateliers, conférences et expositions, sur le numérique et surtout la bidouille !

Car plus qu’un évènement sur les nouvelles technologies, il s’agit de mettre en avant les outils open source, notamment dans le domaine de l’électronique, qui permettent à tout un chacun de réaliser des prouesses techniques. Cyril Marchal, responsable de la médiation de projet au Jardin Moderne, revient sur la genèse de cet évènement :

- C’est quoi Jardin numérique ?
Jardin Numérique est un événement ouvert, gratuit et participatif qui défend la créativité au quotidien, l’accès aux technologies et le partage des savoirs.

Durant une semaine, tous les espaces du Jardin Moderne seront réservés à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier aux outils de création numérique, assister à des démos et fabriquer des objets électroniques simples.

Le fil conducteur, c’est à la fois le « fun » et le précepte « fais le toi même » ; l’idée étant de faire prendre conscience aux publics que maîtriser les outils numériques de création n’est pas nécessairement quelque chose de compliqué ou d’inaccessible, mais qu’on peut apprendre ou se former de manière ludique et créative.

L’autre fil conducteur est notre invité d’honneur, Mitch Altman, figure emblématique et sympathique du hack mondial, inventeur de la Tv-B-Gone (la télécommande universelle qui n’a qu’une seule fonction : éteindre la télé !), fondateur de Noisebridge, premier hackerspace de San Francisco et voyageur inlassable. Il interviendra du mercredi 01 au samedi 04 fevrier de 14h à 20h sur un atelier montage de kits électroniques pour débutants, petits et grands…

- Pourquoi mettre en place ce type de manifestation ?
Dès sa naissance en 1998, le Jardin Moderne dont la vocation première est l’accompagnement des musiciens et des porteurs de projets, s’est intéressé aux enjeux du numérique et plus particulièrement aux logiciels libres de création image et son. Au cours de ces 13 années, nous avons donc organisé différentes conférences, rencontres, ateliers, initiations, workshop, formations sur le sujet avec différents partenaires locaux comme les Champs Libres, l’Université de Rennes 2, les Beaux Arts de Rennes, le Pôle Images et Réseaux, 3 Hit Combo, Ping…et bientôt avec la Cantine Numérique Rennaise.

Nous nous sommes ainsi rendu compte que les publics qui fréquentaient ces évènements étaient de plus en plus intéressés et nombreux ; et surtout qu’ils manquaient de temps d’échanges et de lieux de rencontres physiques. Le principe de Jardin Numérique est donc un pot-pourri de toutes ces actions menées et s’inscrit dans une volonté de rendre visible les initiatives associatives locales : Breizh Entropy, Hacknoledge, Actux, 3 Hit Combo, Ping… et toutes les personnes qui ont une pratique individuelle mais qui n’ont forcemment encore eu l’occasion d’en faire profiter la collectivité…

- S’agit-il d’une opération par des geeks pour des geeks ?
Non, ce n’est pas uniquement un évènement pour initiés mais bien pour tous les Amateurs, au sens noble du terme, c’est à dire une personne qui exerce une activité par goût.

Il y en aura donc pour tous les niveaux de pratiques (débutants, initiés, experts), toutes les catégories sociales (l’évènement est entièrement gratuit) et quasiment pour tous les âges.(des CM2 de l’école Moulin du Comte aux adultes participants aux différents ateliers). Alors, amateurs de tous bords, bidouilleurs de l’extrême, bricoleurs du dimanche et autres curieux, c’est le moment de retrousser vos manches !

Plus :
Le site de Jardin numérique
URL : http://www.lacantine-rennes.net/201...
La cantine-Rennes
URL : http://www.lacantine-rennes.net
Posté le 13 January 2012 par La Cantine
©© a-brest, article sous licence creative common info