MENU

Pour conseiller les parents sur les dangers d’internet

, par Tony S

Afin de faire face aux dangers d’internet et de mieux les connaître, Claude Greff et l’association e-Enfance mettent en place des solutions pour aider les parents. Un nouveau numéro vert gratuit et un site internet sont à leur disposition.

"Internet a pénétré très largement la sphère privée et intime de la famille. A côté du meilleur, internet véhicule aussi le pire et les risques pour nos enfants sont réels", a déclaré Claude Greff le 19 octobre 2011 lors de la présentation, avec l’association e-Enfance d’une nouvelle offre de services dédiés aux parents : ligne téléphonique et site internet. Objectif : aider les parents à mieux connaître internet, ses risques et ses dangers.

Un nouveau numéro vert gratuit dédié aux familles

"Un nouveau numéro vert gratuit dédié aux familles, et plus particulièrement aux parents, est mis en service : Net Ecoute 0800 200 000 . Il est anonyme, confidentiel et disponible de 9h à 19h en semaine", indique le secrétariat d’Etat chargé de la Famille.

Les parents ou les adolescents pourront appeler cette plateforme de téléphonie sociale pour toute question ayant trait à l’usage d’internet, du téléphone mobile et des jeux vidéo.

"Le numéro vert permettra aux parents d’avoir un conseiller en ligne pour faire de la prévention, de l’accompagnement, ou régler un conflit dans leur famille", souligne Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance.

Autre nouveauté : la mise en ligne d’un espace internet "Info-familles.netecoute.fr"

"C’est un site d’information et de conseils sous forme de Foire aux questions (FAQ) pour tous les membres de la famille qui se préoccupent de l’utilisation d’internet et des nouveaux médias", a précisé Claude Greff.

Le site Info-familles.netecoute.fr permet à l’internaute de se créer un guide personnalisé, enregistrable en PDF ou imprimable, en fonction de ses centres d’intérêt.

"C’est un véritable programme pédagogique d’éducation aux médias innovant qui, loin de culpabiliser ou d’infantiliser les parents, tend à les rendre acteurs dans l’usage de nouveaux médias en assurant ainsi la protection de leurs enfants", a souligné la secrétaire d’Etat.

Quelques chiffres significatifs

Deux enfants sur trois, scolarisés en primaire, ont déjà été choqués par ce qu’ils ont vu sur internet.
61 % des parents ignorent que leurs enfants rencontrent physiquement des personnes avec qui ils ont eu un contact sur internet.
38 % des enfants de 9-12 ans sont sur les réseaux sociaux alors que c’est interdit au moins de 13 ans. Source : secrétariat d’Etat chargé de la Famille

URL : http://www.artesi.artesi-idf.com/pu...
Fil d’actualités TIC - ARTESI Ile-de-France
Fil d’actualités Artesi Ile de France
URL : http://www.artesi.artesi-idf.com/
posted25 octobre 2011
©© a-brest, article sous licence creative common info