MENU

La Caisse d’Epargne lance « EspritBD » la nouvelle plateforme digitale et innovante de diffusion de BD numérique

, par Tony S

La Caisse d’Epargne a lancé le site « EspritBD », plateforme digitale de diffusion de BD numérique. Elle vise à la promotion des jeunes créateurs, tout en s’adressant aux amateurs de bande dessinée. Véritable vitrine de la jeune création, « EspritBD » se veut être un espace de découverte et de partage pour tous.

EspritBD, un site pour tous

Depuis 28 ans, la Caisse d’Epargne est partenaire fidèle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et accompagne une trentaine de manifestations sur la bande dessinée dans toute la France. La banque de la Bande Dessinée soutient le développement du 9ème art et poursuit ses engagements en faveur de la jeunesse et de la jeune création.

Avec EspritBD, la Caisse d’Epargne souhaite aller plus loin en créant une véritable plateforme qui tient compte des évolutions numériques du secteur, tout en continuant à participer à l’ensemble des projets BD qu’elle a aidés, voire créés et qu’elle accompagne d’année en année.

EspritBD, c’est également la possibilité pour les auteurs de publier gratuitement leurs œuvres sous forme numérique grâce à l’outil Comic Composer (conçu par Aquafadas), de disposer d’un espace dédié pour promouvoir leurs créations auprès du grand public. En outre, cet outil leur permet, en seulement quelques clics, de décliner leurs œuvres dans des formats adaptés à la lecture sur iPhone et iPad. EspritBD entend rendre accessible à tous des outils à même d’émuler la création sur ces nouveaux supports.

Les auteurs seront maîtres de ces adaptations, et pourront s’ils le souhaitent s’emparer des fonctionnalités d’animation et de timing pour insuffler du dynamisme et en jouer dans leur trame scénaristique. La liseuse exportable leur permettra de poursuivre leur aventure sur leur blog et leurs espaces personnels, tout en bénéficiant de l’effet de « vitrine » de la plateforme EspritBD pour mieux se faire connaître.

Quant aux passionnés et amateurs, ils pourront découvrir la jeune création et accéder à leurs œuvres de façon unique et dynamique en un seul clic ! Intégralement gratuit et disponible sur une application iPhone et iPad. EspritBD leur permettra de lire leurs œuvres préférées sur tous les supports, de les partager avec leurs amis et de les soutenir, tout en profitant d’une plateforme qui place les bandes dessinées au centre de son interface. Dès son lancement, ce sont près de 100 créations qui seront proposées au lectorat. Ces histoires courtes sont issues des concours du Festival d’Angoulême, Jeunes Talents©, Révélation Blog et BD Scolaire « A l’Ecole de la BD », parmi lesquelles des créations de Karine Bernadou, Marine Blandin, Vincent Caut, Mathilde Domecq, Marion Fayolle, Adrien Herda, Anne Montel, Vincent Perriot, Yohan Sacré, Vincent Sorel ou Martin Wautié.

De plus, EspritBD a réuni une équipe de sept auteurs de bande dessinée confirmés pour mieux illustrer les potentialités de Comic Composer : la Digiteam. Ces auteurs ont donc créé des œuvres inédites, tenant compte dans leurs découpages et leurs animations, des modes de lecture spécifiques sur les terminaux mobiles (iPhones et Ipads) - à la manière de ce qui est désormais accessible pour tous les auteurs rejoignant EspritBD -. Ils ont cherché à utiliser, voire à détourner l’outil d’une manière créative et originale. Ces auteurs sont :

Wandrille : Wandrille Leroy est éditeur (Ed. Warum/Vraoum) et auteur de bande dessinée, dont les œuvres sont (entre autres) des strips à caractère autobiographique publiés sur son blog : Seul Comme les pierres.
Thomas Cadène : Il a exercé divers métiers dans le marketing, fut même serveur à Paris avant de se lancer dans l’illustration, la bande dessinée et le premier feuilleton BD numérique, le dessin étant sa passion de toujours. En 2010, il crée la BD novela numérique Les Autres Gens, dont il signe le scénario, collaborant ainsi avec des dizaines de dessinateurs (Compilations : Ed. Dupuis).
Lommsek : Lommsek est un auteur de bande dessinée et illustrateur. Il dessine depuis toujours, et partage depuis 2007 ses créations sur son blog. C’est un condensé d’aventures souterraines, réelles ou fictives, ayant pour cadre le métro et le RER parisien. En 2011, il publie l’album Qocha (Ed. Manolosanctis). En 2010, il avait publié La Ligne Zéro (Ed. Warum/Vraoum), dont il concevra un spin-off sur EspritBD !
Turalo : Turalo est un blogueur à la fois scénariste, dessinateur et coloriste professionnel qui a collaboré sur de très nombreux albums. Son blog était d’abord un moyen de publier ses travaux en cours, avant de devenir une véritable plateforme d’expression pour lui. Aujourd’hui, la majeure partie de ce qu’il publie est entièrement conçue pour le blog.
Thomas Mathieu : Après des études artistiques, Thomas Mathieu dévoile ses premiers récits sur son blog et participe à plusieurs collectifs : Gaza, un pavé dans la mer (2009, Ed. La Boîte à Bulles), 13m28 (2010, Ed. Manolosanctis). En 2010 est sorti son premier album, Les Drague-Misères (Ed. Shampooing/Delcourt). Il enchaîne en 2011 sur un album pop et survolté Bimbos VS Chatons Tueurs (Ed. Manolosanctis) et participe à la collection 24 de L’Employé du Moi avec Le type de la photo.
Christophe Bataillon : après des études d’illustration aux Beaux-Arts d’Angoulême, Christophe Bataillon rejoint la troupe du Café Creed et s’implique dans le projet "Choco Creed". Il travaille pour divers magazines jeunesse (Tchô, J’aime lire, le Journal de Mickey, Spirou) et publie son premier album en 2012 : Nos cousins les dinosaures (Ed. P’tit Glénat).
Elosterv : Elle a suivi une licence d’arts plastiques à Rennes mais s’est formée toute seule à l’illustration et la bande dessinée. Après quelques publications dans des fanzines à son palmarès, elle vient de réaliser une planche de BD destinée à un livre documentaire pour les jeunes. Elle expérimente depuis quelques temps le dessin sur tablette graphique.

Un blog pour pousser plus loin l’exploration de la BD numérique

Parce que la BD numérique en est à ses balbutiements, le blog EspritBD continuera à donner de l’écho aux initiatives innovantes émergeant sur Internet. En plus de pourvoir au suivi de l’actualité de la plateforme EspritBD, d’être le héraut de sa communauté, et de promouvoir les œuvres postées sur le site EspritBD, le blog EspritBD poursuivra sa réflexion sur les évolutions du 9ème art en donnant la parole aux auteurs, et encouragera les initiatives locales en relayant l’actualité des festivals en région.

Une application inédite pour le Festival

L’application EspritBD permettra de retrouver à tout moment sur iPhone et iPad l’ensemble des créations réalisées sur le site EspritBD. Qui plus est, pour le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, cette application a implémenté des fonctionnalités supplémentaires. La Caisse d’Epargne propose ainsi la visite en réalité augmentée des expositions Concours BD Scolaire et Jeunes Talents©. Pour chaque œuvre exposée, le festivalier bénéficie de la reconnaissance visuelle, permettant d’accéder à la version numérique de l’œuvre, à des informations et des bonus.

Retrouvez-nous sur espritbd.fr
URL : http://www.artesi.artesi-idf.com/pu...

Fil d’actualités TIC - ARTESI Ile-de-France
Fil d’actualités Artesi Ile de France
URL : http://www.artesi.artesi-idf.com/
posted20 janvier 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info