MENU

Formation action à l’animation de projet collaboratif à Brest, 2012.

La ville de Brest met en œuvre en partenariat avec Outils-Réseaux une quatrième et cinquième session de formation-action sur l’animation d’un projet collaboratif en 2012.

100h de formation :

  • au printemps pour la quatrième session : du 19 mars 2012 au 22 juin 2012
  • ou à l’automne pour la cinquième session

Date limite de dépôt des candidatures : 29 Février

Présentation de la formation-action :

Vous êtes animateur (multimédia, éducation populaire, action sociale, environnement, économie sociale et solidaire...) au pays de Brest ? Vous avez un projet territorial ou thématique collaboratif ? Vous souhaitez améliorer votre pratique des outils collaboratifs ? Cette formation est faite pour vous !

Pour vous donner l’eau à la bouche...

L’objectif est de maîtriser les tâches nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : réfléchir collaborativement, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer de la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet... Et créer de la coopération entre les participants !

Les ingrédients

Des acteurs de l’informatique coopératif mettent en commun leur savoir-faire !

L’association "Outils-réseaux", implantée en Languedoc-Roussillon, accompagne les pratiques coopératives, en s’appuyant notamment sur des outils Internet. Elle organise ainsi des formations qui ont la particularité d’associer technique et animation.

Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et animateur du groupe "Intelligence collective", auteur de "La coopération : nouvelles approches".

La ville de Brest et les acteurs du pays de Brest s’impliquent depuis longtemps dans l’appropriation des usages coopératifs : ateliers de sensibilisation, co-construction de projets innovants, mise en réseau des acteurs et diffusion de ressources…

La recette

FOAD , outils multimédia et coopération, au service de vos projets.

L’ensemble de la formation sera construite autour du projet de chaque participant-e : c’est une formation action où le temps de formation est aussi un travail direct sur votre projet. Construit à l’échelle du pays de Brest, c’est aussi l’occasion d’une coopération avec d’autres acteurs du projet. Elle alliera des formations locales autour des outils et une formation à distance, avec trois regroupements.

Pour la formation du printemps :

au début : 4 et 5 avril (ou 5 et 6 avril)
au milieu : 10 mai
et à la fin de la session : 10 juillet au moment du 5ème Forum des usages coopératifs

Pré-requis :

Avoir un projet collaboratif à mettre en œuvre
Avoir une pratique des outils usuels de l’Internet

Coût :

Quelques places ouvertes aux acteurs de l’accès public du Pays de Brest et prises en charge par la ville de Brest dans le cadre du projet "Multimédia en Pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" (projet cofinancé par la Ville de Brest, le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du contrat du Pays)

Quelques places ouvertes (possibilités pour des acteurs au-delà du Pays de Brest )
Prise en charge OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) : 1100 €
Prise en charge individuelle : contacter directement outils réseaux : elzbieta at outils-reseaux.org

Inscription :

Par mail à : frederic.bergot at mairie-brest.fr

Indiquez vos coordonnées et présentez en quelques lignes votre projet : intitulé, objet, public concerné, résultats attendus, partenaires impliqués et outils envisagés. Précisez sur quelle formation (printemps ou automne) vous souhaitez vous positionner prioritairement.

Téléphone : 02 98 00 84 08 (Frédéric Bergot, Service Internet et expression multimédia)

Informations relatives au contenu et déroulement de la formation :

Auprès d’outils réseaux

Mail : accueil at outils-reseaux.org
Téléphone : 09 74 53 12 21
En savoir plus : http://animacoop.net

Pour toute information complémentaire sur la formation, consultez le site de la formation : Animacoop
Posté le 10 février 2012 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative common info