MENU

Empêcher les messages indésirables sur vos sites web

, par Eric Talarmain

Nous allons parler ici des moyens pour éviter les spams sur vos sites web.

Proposer l’ajout de commentaires sur un site web rend le site web vivant et c’est agréable. Mais les messages indésirables rend la lecture du site désagréable.

L’équipe technique d’infini a constaté depuis un bon moment maintenant que les sites web reçoivent massivement des messages indésirables. Pour le bien de ce site et des sites voisins ( car 10 000 accès sur un site en particulier ralentit l’accès aux sites voisins ), veuillez bien entretenir votre site web contre les messages indésirables.
Si vous, administrateur, avez construit votre site à partir d’un gestionnaire de contenu comme SPIP, celui-ci peut être équipé d’outils pour éviter la publication de commentaires hors sujet.

SPIP, justement, propose de :

  • Modérer a priori les commentaires
  • Utiliser un plugin anti-spam
  • Fermer le forum

Modération a priori

Avec cette fonction, les messages ne seront pas automatiquement publiés car l’administrateur du site doit valider auparavant le message. Cette méthode est très stricte et importante.
Avec cette méthode, on peut espérer que le "spammeur" n’essaye plus d’envoyer des messages et concentre ses tentatives sur un autre site.
Si vous n’avez pas le temps de lire tous les messages indésirables, un plugin anti-spam peut vous aider.

Plugin anti-spam

Le plugin anti-spam, NoSPAM chez SPIP, fait une première analyse des messages en stock pour vous. Dans le forum de messages, il encadre le message en rouge s’il s’agit d’un spam, il encadre en jaune s’il reste sans avis.
Vous pouvez supprimer les spams si vous le souhaitez, mais notez bien que ce plug-in utilise les messages précédents comme base de données de spammeurs.

Fermeture des commentaires

Si vous n’attendez plus aucun commentaire sur certains de vos articles, pensez à fermer le forum à ce sujet.
Pour éviter d’oublier, un plug-in dans SPIP vous propose de programmer la fermeture des commentaires après une certaine période.
Dans SPIP 3, ce plugin s’appelle "Forum périmé"

Fermeture du site

Enfin, tout dernier cas, si le contenu de votre site n’est plus utile même en tant que mémoire, pensez à faire le ménage dans votre espace d’hébergement.