MENU

Brest en Biens Communs Participez au temps fort samedi 5 octobre de 10h à 18h à la cantine brestoise !

Samedi 5 octobre / Temps Fort

Tout le programme : http://a-brest.net/article13853.html

10h à 18h à la cantine brestoise 20 rue Duquesne – Faculté Segalen / Brest

Des présentations d’initiatives, une install party, des expositions, une sortie cailloux , des animations, des ateliers, une cartopartie, une conférence pour explorer, créer, faire connaître les biens communs….

¶ Une install party proposée par la maison du libre pour vous faire découvrir les logiciels libres :

Toute la journée les bénévoles se mobilisent pour vous accompagner sur l’usage des Logiciels Libres. Ainsi, ils vous aideront à installer le système d’exploitation GNU/Linux, sur votre ordinateur. C’est l’install party !

- Avec des ateliers :

¶ de 10h à 12h : un atelier de découverte GNU/Linux. (8 places)

¶ de 10h à 12h : un atelier d’initiation au logiciel de modélisation 3D Blender (5 places)

¶ de 10h à 12h : atelier sur la cartographie avec le logiciel Chimère.

¶ à 14h : présentation de "l’univers du libre" : pour appréhender l’historique, sa philosophie et surtout ses enjeux.

¶ de 14h à 16h : atelier retouches de photo avec le logiciel GIMP. (8 places)

¶ de 14h à 16h : atelier usage du blog avec wordpress (projet libr@net)

¶ de 14h à 16h30 : atelier de modélisation 3D avec le logiciel Blender et impression 3D

- Des stands

¶ Les Taxinomes, inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité par les petits débrouillards Bretagne

Atelier de découverte du site web

http://www.lestaxinomes.org

¶ Wiki des territoires pour un lycée par le lycée de Kérichen

Le wiki de territoire est une encyclopédie collaborative rédigée par les élèves du lycée de Kérichen sur le site internet http://www.kerichen.infini.fr.

Le projet permet de sensibiliser les élèves à la révolution que connaît aujourd’hui le monde de la cartographie : globes virtuels, visualiseurs, cartographies citoyennes

¶ Présentation de Mediaspip par Infini

MEDIASPIP est une plate-forme d’archivage et de diffusion multimédia. Elle permet de publier des vidéos, du son, des photos et divers types de documents.

Les personnes souhaitant déposer des contenus sur le mediaspip du site www.wiki-brest.net, seront accompagnées dans cette démarche.

http://www.mediaspip.net/

¶ Portail des savoirs par le réseau des bibliothèques municipales

Le Portail des savoirs est un portail collaboratif d’agrégation de contenus, destiné au grand public.

www.portail-savoirs-brest.net

¶ Ouvroir de finistérités potentielles par Longueur d’Ondes

OUFIPO pour Ouvroir de FInistérités POtentielles. Une bibliothèque sonore qui fait un pari : celui d’un cabinet de curiosités où l’on viendrait piocher ce que l’on ne soupçonnerait pas forcément.

http://www.oufipo.org/

- Exposition : « Brest, ville Wikipédia »

Le projet « Brest, ville Wikipédia », lancé en décembre 2012 a pour objectif d’accompagner les acteurs locaux en complétant et créant de nouveaux contenus (articles, fichiers multimédia) concernant Brest et ses environs sur Wikipédia et les projets annexes.

Plusieurs services et acteurs ont participé à des ateliers de sensibilisation et ont ainsi complété et créé 21 articles sur Wikipédia ajouté 110 photos et 4 sons sur Commons

- Sortie cailloux

Géodiversité.net : les cailloux près de chez nous par la Maison des Minéraux

Inventaire géolocalisé des cailloux. Valorisation, découverte de la géologie des territoires. Des roches in-situ. Leur origine, leur formation, leurs usages, etc.

de 10H à 12h : une "sortie cailloux" dans les rues de Brest (vieux quartiers) pour aller découvrir les roches du pays de Brest (kersantite, granite de l’aber, etc) et leurs usages : bordures de trottoirs, les linteaux de fenêtres, les pavés, etc. RDV au centre-ville sur le parvis de la faculté des lettres et sciences sociales

de 15h à 17h : la cantine brestoise : mise en ligne de quelques photographies géolocalisées sur le site http://geodiversite.net pour apprendre à utiliser l’outil

Information : armel.menez @maison-des-mineraux.org

- Cartopartie

Cartopartie Accessibilité OpenStreetMap par Tiriad

La cantine brestoise et Tiriad proposent de travailler sur une carte collaborative de l’accessibilité de Brest.

de 10h à 18h00 : une journée cartopartie accessibilité à la Cantine brestoise. Temps convivial pour contribuer à la carte collaborative et libre de l’accessibilité sur Brest

Tous les détails de la cartopartie accessibilité http://www.tiriad.org/spip/spip.php?page=articleactualites&id_article=919

Vendredi 04 octobre : journée formation/découverte d’OpenStreetMap : Présentation du projet : intérêts, potentiels, limites, initiation à la contribution sur le terrain et en salle, l’accessibilité (handicaps, mobilité) comme thème de collecte

- Animation

Animation autour de la maquette 3D de Brest Métropole Océane de 14h00 à 17h00

Après le centre-ville de Brest, c’est la maquette 3D de l’ensemble du territoire de Brest métropole océane qui est désormais disponible en téléchargement sur Internet (licence libre ODbL). Le Service d’Information Géographique de Brest métropole océane présente les données et lance à l’occasion de cette mise en ligne une collecte de modèles 3D et de photos de façades, permettant ainsi à tous de contribuer à l’évolution de la maquette.

http://geo.pays-de-brest.fr/zapp/Pages/Donnees3D.aspx

- 16h – 17h Conférence Tout Public Salle B 001/ Faculté Ségalen / Brest

Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux avec pour intervenant Benjamin Bayart, Président de la Fédération French Data Network

Expert en télécommunications, porte-parole de l’association French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice, Benjamin Bayart viendra nous exposer ce qu’est effectivement Internet et comment cet outil a permis de modifier fondamentalement la façon dont nous faisons société.

Dès lors, des enjeux forts semblent vouloir se dégager si l’on souhaite défendre ce bien commun qu’est l’Internet. Parmi ces enjeux, la nécessité de préserver la neutralité du réseau, condition sine qua non si l’on souhaite défendre les libertés fondamentales telle que celle énoncé dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui garantit à tout citoyen le droit de parler, écrire et imprimer librement.

Cette conférence est l’occasion quelques soient vos connaissances en informatique, de (re)découvrir pourquoi et comment Internet doit rester un espace d’échange libre et ouvert.