MENU

Apport d’expérience : Web 2.0 & Documentation en collectivité territoriale

Le cycle de conférences « Bibliothèques 2.0 », initié par Télécom Bretagne, se poursuit. Le 10 février Flore Bonhomme, documentaliste au Conseil régional de Haute-Normandie, apportera son témoignage sur la mise en place d’une offre web 2.0 au sein d’un service de Documentation. Cette intervention en visio-conférence, accessible à Brest et Rennes, sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants.

Depuis 2007, une réflexion est menée au sein du service Documentation de la Région Haute-Normandie, autour du renouvellement de l’offre documentaire. Comment, à l’heure des réseaux sociaux, proposer des outils et services adaptés aux nouvelles pratiques professionnelles ?

Pour le service Documentation, les outils du web 2.0 sont apparus comme une véritable opportunité permettant de gagner en visibilité, d’amorcer un changement d’image et de positionnement. Utilisés à toutes les étapes de la chaîne documentaire, ces outils vont permettre de valoriser le fonds, de proposer une offre dématérialisée et de gagner du temps.

C’est à travers trois produits documentaires électroniques phares (une revue de sommaires, un bulletin des nouvelles acquisitions, une lettre de veille), que les usagers ont désormais accès aux ressources documentaires de manière renouvelée.

Aujourd’hui, après plusieurs mois de fonctionnement, l’initiatrice de cette démarche nous propose de s’interroger sur les perspectives, les enjeux et les contraintes liés à ces nouveaux usages, pour le service Documentation d’une collectivité territoriale.

Cette intervention est gratuite et ouverte à tous sur inscription : S’inscrire à Brest

S’inscrire à Rennes

Rendez-vous le vendredi 10 février à 10h30 à Télécom Bretagne en salle immersive (salle D02-209b, bâtiment de la Direction au 1er étage, près de la Bibliothèque).

Contact : Fanny Saint-Georges, documentaliste, fanny.saintgeorges@telecom-bretagne.eu
Posté le 21 janvier 2012 par Fanny St-Georges
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa