Accès facilité au numérique pour les gens du voyage

L’objectif principal de l’action est de faciliter l’accès au numérique et donc au droit commun pour les gens du voyage. L’action a pour but de faciliter la recherche d’emploi pour tous, hommes et femmes et donc de lutter contre toute discrimination, qu’elle soit liée à l’emploi, à l’habitat en caravane ou au sexe. La participation des habitants étant une préoccupation principale pour le centre social, l’accès au numérique se voit être un outil de participation à travers l’expression sur internet, sur la gazette du centre social ou en communiquant par internet. Les aires d’accueil ne disposant pas de point PAPI, l’action a pour objectif d’en devenir un, mobile, à destination des habitants des aires d’accueil du centre social. De plus, outre un espace du numérique, l’action répond aussi à l’objectif de veille sociale, lieu de recueil des difficultés des personnes, de la scolarisation des enfants et espace d’écoute et de parole libre sur tous les sujets. En effet, La Roulotte est un outil de médiation quelle que soit l’action qu’elle anime avec ses partenaires.

Depuis 2019, l’association Infini et le centre social La Roulotte se déplacent sur les aires d’accueil de Guipavas, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon et sur l’aire d’accueil de Kervallan à Brest.

Plusieurs actions sont menées :

  • La venue régulière sur les aires d’accueil avec le matériel informatique mis à disposition par la ville de Brest.
  • L’accompagnement dans la création de sites internet pour les travailleurs indépendants souhaitant mettre en valeur leur entreprise
  • Aide dans la création d’un email, d’un espace personnel (CAF, Impôts, ANTS, le bon coin, autoentrepreneur URSSAF...)., recherche d’information sur le web
  • Réalisation d’articles avec les voyageurs pour la gazette du centre social
  • Contributions pour le site internet de La Roulotte, créé en 2019 et mis en ligne en novembre 2020, et présentation du site aux voyageurs en détail.

Public concerné :

Ce sont les gens du voyage stationnant sur les aires d’accueil de Brest, Gouesnou, Guipavas et Le Relecq-Kerhuon.

Il est possible de toucher au maximum 62 familles si l’on considère que les aires d’accueil sont toutes pleines et que toutes les familles y stationnant sont dans un besoin concernant le numérique. Néanmoins, depuis l’arrivée du coronavirus, La Roulotte a été peu utilisée et il s’avère que l’intervention auprès des personnes, dans leur caravane est plus appréciée par elles et rend le travail d’accompagnement plus aisé. De ce fait, depuis juin 2020, Infini et la Roulotte interviennent à pied, en faisant du porte à porte et en se rendant chez les personnes souhaitant une aide dans leurs démarches par internet. De ce fait, nous ne pouvons pas aider plusieurs personnes en même temps, mais nous passons plus de temps avec chacun et pouvons donc mieux approfondir les questions.

Posté le 7 décembre 2021