Avec l’IRT B-com, la France s’impose comme une référence mondiale des technologies de l’image et de l’ « hyper connexion ».

Le 30 janvier 2012, l’État a annoncé la labellisation dans le cadre du programme des Investissements d’avenir du projet d’Institut de recherche technologique B-com. B-com fondé par Orange, TDF, un collectif PME/ETI, Inria, l’Insa de Rennes, Supélec, Télécom Bretagne, l’Université de Rennes 1 et le pôle de compétitivité Images & réseaux, se consacrera aux images et aux réseaux du futur. Son objectif : innover au plus haut niveau mondial dans les domaines de l’image ainsi que dans les réseaux fixes et mobiles ultra haut débit, pour fournir au plus grand nombre les moyens de profiter de l’Internet du futur…
L’Institut devrait accueillir, d’ici dix ans, plus de 500 chercheurs et favoriser la création de 3 000 emplois directs.
Vue d’artiste du futur siège de l’institut de recherche technologique B-Com

Vue d’artiste du futur siège de l’institut de recherche technologique B-Com.
B-com, une ambition internationale forte

Les acteurs bretons de l’innovation réunis autour du pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux, la région Bretagne, Rennes Métropole, Lannion Trégor Agglomération et Brest Métropole Océane se réjouissent du démarrage officiel de B-com, désormais prévu pour mi 2012. B-Com, constitué en fondation de coopération scientifique, regroupe autour de ses fondateurs une trentaine de membres associés. L’Institut noue également des partenariats avec des acteurs comme Technicolor, Alcatel-Lucent ou Mitsubishi Électrique.
B-com permettra l’accélération du développement d’une expertise de pointe dans les domaines des images du futur (ultra-haute définition, 3D, réalité augmentée et virtuelle) et des réseaux fixes et mobiles ultra haut-débit. En jumelant technologies et usages, le projet souhaite prendre part à la diffusion massive de l’Internet du futur, notamment dans le secteur médical, et ainsi donner à la France une place de choix dans le paysage technologique mondial. L’Institut aura son site principal à Rennes et des implantations secondaires à Brest et Lannion.
L’avenir avec B-com : immersion et hyper connexion

En 2020, 100 milliards d’objets seront connectés et la mobilité des utilisateurs aura encore augmenté. Les loisirs, le travail, la santé connaîtront leur révolution des usages. La vidéo et les contenus multimédia se seront généralisés, sollicitant les réseaux de manière considérable. Sans repenser complètement l’infrastructure des réseaux, aucun de ces nouveaux marchés de consommation ne sera possible. C’est pourquoi, B-com s’est donné comme mission de fournir d’ici les 10 prochaines années les solutions qui faciliteront notre hyper connectivité et nos usages des nouvelles technologies.
Trois grands programmes de recherche

3 grands programmes (ICube, NCube et Health), s’appuyant sur 3 plates-formes (Smart Contents, Smart Networks et Smart Software Studio), seront lancés au cours de l’année 2012 : ils traduisent la même vision d’une vie professionnelle et quotidienne plus fluide et plus efficace.
Le programme ICube (I3 : Immersion, Interaction, Image) conçoit les briques technologiques associées aux évolutions des contenus multimédia pour plus d’immersion, d’enrichissement et d’interaction produisant ainsi une nouvelle expérience de l’image et du son. Les industries culturelles et créatives, tout comme la sphère individuelle, sont au cœur des enjeux de recherche d’ICube.

Le programme Health s’intéresse à l’utilisation des technologies de l’information dans le domaine de la santé. Il contribue au développement de l’architecture et des composants du système de santé global de demain, assurant une continuité entre les plates-formes les plus sophistiquées au sein des hôpitaux, l’ensemble des acteurs du système de santé et le patient à domicile. Le déploiement de la télémédecine est l’un des enjeux stratégiques visés.

Le programme NCube (N3 : core Networks, access Networks, home Networks) répond à la demande croissante de ressources et à l’évolution des usages, corollaires des programmes ICube et Health, en relevant les défis technologiques et architecturaux des réseaux et infrastructures de communications.
Contacts presse : Emmanuelle Garnaud-Gamache, Images & réseaux, eggamache@images-et-reseaux.com, 06 71 87 78 11.

Membres associés de l’IRT B-Com : Thales, Artefacto, Archividéo, Astellia, Biotrial, Etiam, E3S, Haploid, Siradel, Teamcast, Thomson Video Networks, Virtualys, Voxygen, EESAB, ENS Bretagne-Cachan, Université de Bretagne occidentale, Université de Rennes 2.
URL : http://www.telecom-bretagne.eu/lexi...
Lexians
URL : http://www.telecom-bretagne.eu/lexians/
Posté le 4 February 2012 par Marie-Catherine MOUCHOT
©© a-brest, article sous licence creative common info

Posté le 9 février 2012