Le nouveau guide multimédia à Brest et au Pays de Brest est sorti : 130 lieux d’accès Publics à Internet et au multimédia

Dimanche 15 mars 2009, par auteur Tony S // Salle Accès Internet

article repris du site http://www.a-brest.net

Dix ans après le premier Point d’accès public à internet, c’est plus de 100 Papi qui ont été ouverts dont 89 sont toujours en activités auxquels se rajoute la trentaine de cybercommunes et de lieux d’accès publics au pays de Brest.

Cette densité de lieux d’accès accompagnés est indispensable dans une société où l’accès reste inégal. Beaucoup de personnes restent éloignées de cette culture de l’écrit et de l’ordinateur que représente internet. Au fur à mesure de la multiplication des usages dans l’éducation, la culture, les loisirs, les services publics, etc, l’exclusion est ressentie plus durement par celles et ceux qui n’y ont pas accès.

Pour permettre aux habitants d’utiliser les services en ligne, de rechercher une information, de s’initier aux outils, la ville de Brest et de nombreuses communes du Pays de Brest ont mis en place ces lieux d’accès publics à Internet. Les Papi sont présents un peu partout dans la ville : dans les services publics (mairies, bibliothèques de quartier), les équipements de quartier, les associations... Et demain ils nous permettront de correspondre avec les services de l’emploi, une mission locale, les services du Conseil Général ou de faire des réunions à distance.

Photos, vidéos, blogs, sites de publications, les outils du multimédia et de l’internet sont d’abord des outils d’expression, d’échange. Aujourd’hui de plus en plus d’acteur-ice-s de l’insertion, de l’action sociale, utilisent les outils de l’internet et du multimédia comme un outil de reconquête de l’estime de soi, de reconnaissance des personnes qui contribue au lien social et au vivre ensemble au pays de Brest. La présence des Papi au coeur des quartiers, au sein des associations ouvre cette expression à toutes celles et ceux qui sont moins familiers des outils numériques.

Reste à savoir où ils sont, quand ils sont ouverts, quels sont les publics accueillis : c’est le but de ce guide.

Nous vous invitons à découvrir, wikibrest espace d’écriture collectif sur le patrimoine et la vie au pays de Brest auquel chacun-e par ses récits, sa mémoire, ses photos peut contribuer dans l’esprit de l’encyclopédie libre et ouverte wikipédia.

Michel Briand Conseiller municipal, délégué à l’internet au multimédia

Posté le 15 mars 2009 par Florence Morvan ©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa