Réalité des réseaux sociaux pour les adolescents : pourquoi y sont-ils ? Quel modèle économique de ces services en ligne ?

Mardi 5 juin 2012, par Tony S // Usages et pratiques

Décryptage du phénomène des réseaux sociaux chez les adolescents

La présentation Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux propose de découvrir les raisons de la présence des adolescents (et plus largement des internautes) sur ces médias sociaux : faire lien avec ses pairs, construire son identité, des outils intégrateurs (pour communiquer, partager, publier et informer). Mais cette présence en ligne n’est pas sans créer des tensions car il faut y être présent de façon permanente, apprendre à gérer une multiplicité d’identités, « faire le tri » dans ce qui relève de l’intime, du privé, du public, du professionnel… En fin de présentation, il est évoqué le modèle économique des réseaux sociaux dans ses différents aspects car ces outils en ligne sont d’abord des entreprises qui doivent donc être rentables avec un résumé sous la forme d’une phrase choc de Andrew Lewis : « Si vous ne payez pas un service, c’est que vous n’êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu ».

Chaque organisation (entreprise, établissement scolaire, association, institution…) est présente malgré elle sur les réseaux sociaux en ligne via des avis, commentaires, publications, citations de ses acteurs, détracteurs, consommateurs, usagers… Aussi, l’image et le climat interne au sein des organisations sont impactés par ce qui fait trace sur Internet et donc également sur les réseaux sociaux. Nota Bene : la présentation cite les EPLE : il s’agit des établissements publics locaux d’enseignement.

P.-S.

sources : CToutNet, Net Public, a-brest