Expression multimédia dans les lycées bretons"

Synthèse du bilan d’activité "Médiablog dans les lycées"

Mardi 19 juin 2012, par auteur Tony S // Usages et pratiques

Initié par la Région Bretagne, en partenariat avec le Rectorat d’Académie et la Ville de Brest, le Médiablog a été mis en place en vue de favoriser la création et la publication multimédia dans 16 lycées bretons sur les deux années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.

Il s’agissait d’identifier les types de productions pédagogiques et, par un accompagnement de proximité et à distance, de lever les freins éventuels à la publication.

L’objectif était de juger de l’opportunité et du mode d’intégration d’un outil de publication multimédia de ce type dans les ENT.

Pour réaliser ces objectifs, 23 médiablogs ont été ouverts par les 16 établissements participants qui ont bénéficié d’un kit de matériel fourni par la Région Bretagne et de l’accompagnement de l’animatrice.

UNE REPONSE ADAPTEE AUX EQUIPES EDUCATIVES

En deux années scolaires, 1213 Médias ont été publiés sur ces 23 médiablogs, dont 833 vidéos. La plus populaire a été vue 8900 fois. On notera aussi l’existence de 14 autres médiablogs hors expérimentation (dont 9 actifs) dans des collèges et lycées bretons qui ont publié 1130 documents.

Chaque établissement volontaire pour participer à l’expérimentation a reçu entre 2 et 5 visites de soutien de l’animatrice selon la demande exprimée, ainsi qu’un soutien personnalisé régulier à distance.

L’animatrice a également assuré la promotion des contenus réalisés dans les établissements par le biais d’une page portail située sur le site de la Région Bretagne et d’un flux twitter mixant les contenus publiés sur l’ensemble des médiablogs pédagogiques.

La publication de tutoriels et d’interviews vidéos de producteurs de contenus sur ce portail a également permis d’aider à la création et la publication de médias, de valoriser le travail pédagogique réalisé et d’inspirer de futurs porteurs de projets.

La Région Bretagne a souhaité interroger les pédagogues utilisant le Médiablog par le biais d’un questionnaire : 30 personnes ont répondu sur environ 80 acteurs du réseau. Parmi ces 30 personnes, 18 travaillent dans les 16 établissements concernés par l’expérimentation et 9 dans des établissements hors expérimentation.

Pour 89% des personnes ayant répondu, le Médiablog (ou un outil de publication équivalent) permet de répondre à un besoin pédagogique, et pour 96%, il trouverait sa place dans un ENT.

A noter que pour 74% de ceux qui y ont participé, le Médiablog leur a permis d’aller plus loin dans l’utilisation des TICE.

55% d’entre eux ont connaissance de collègues qui auraient également été intéressés par un Médiablog pour un autre projet. Le bilan est très positif puisque pour 100% d’entre eux, l’expérience est jugée bonne ou excellente. Un enthousiasme qui vient en écho de celui qu’expriment les élèves vis à vis de l’usage du multimédia dans un cadre pédagogique.

Certains des élèves participant à l’expérimentation ont ainsi été interrogés à Pontivy et Brest. Les vidéos sont disponibles sur le site internet http://mediablog.bretagne.fr.

DES PROJETS PEDAGOGIQUES RICHES ET VARIES

S’il permet de montrer la diversité et la richesse des projets pédagogiques, le Médiablog a souvent aussi été l’occasion qu’attendaient les porteurs de projets pour se « lancer » dans l’aventure avec leurs élèves.

Publier sur un médiablog, c’est illustrer la vie scolaire en donnant à voir les voyages scolaires, en diffusant le journal du lycée, en informant sur les fêtes, flashmobs, pièces de théâtre, projections cinéma, en assurant la promotion de projets humanitaires, de courses, d’expositions, en illustrant les journées portes ouvertes ou d’intégration, et même en annonçant les résultats aux examens. Mais c’est aussi initier ou participer à des concours locaux, régionaux ou nationaux de presse, de musique, d’éloquence, de robotique, de photos, vidéos, sportifs, scientifiques...

Le Médiablog a permis également de valoriser les filières maritimes, techniques, commerciales, de sport études, de services, ou d’aménagement paysager, mais aussi d’initier une réflexion sur l’orientation scolaire ou de montrer les élèves en situation professionnelle.

Pour certains établissements qui mettent en place des stages à l’étranger, le choix s’est porté sur la publication de rapports de stages dans les filières d’élevage, de langues vivantes, ou dans le cadre de projets européens.

C’est aussi un support précieux pour les échanges avec l’étranger, et un mode d’expression particulièrement adapté pour travailler les langues vivantes.

En tant qu’outil pédagogique, leur publication permet de rendre plus attrayants et plus ludiques les travaux scolaires réalisés au sein des classes. Les élèves ont travaillé à des créations musicales et sonores, des vidéos publicitaires, des présentations culturelles et historiques en français ou en langues étrangères, réalisé des critiques littéraires, des expériences scientifiques, des exercices sportifs, ou observé le montage de maquettes d’engins. En arts plastiques, Ils ont également créé des poèmes, collages, des photomontages et des vidéos.

Pour les élèves, la participation à des événements prend également un autre visage lorsqu’on en devient un acteur à travers la création et la diffusion de productions vidéo lors d’un festival, d’une biennale, ou de rencontres scientifiques.

On peut aussi enrichir ses connaissances en filmant ou en regardant le film de la conduite d’un chalutier, de la visite d’une centrale d’achat, des bons conseils en matière de service en salle ou de préparation des repas...

Pour les enseignants, le Médiablog s’est également transformé en outil d’échange sur les pratiques pédagogiques.

LE TEMPS LONG DE L’APPROPRIATION DES OUTILS ET DE LA MISE EN PLACE DES PROJETS

A partir du témoignage des enseignants et d’après nos observations, il apparaît qu’il faut en moyenne 3 années pour voir apparaître des usages collaboratifs avec les élèves et entre enseignants de disciplines différentes.

3 années pour identifier les acteurs, les personnes ressources, pour se procurer le matériel nécessaire et mettre en place les projets pédagogiques. Ainsi, au cours des deux dernières années, on a vu un processus d’assimilation des techniques liées au tournage, au montage et à la publication multimédia se mettre en place dans la majorité des établissements utilisant le Médiablog. Peu à peu sont apparues des productions plus complexes, plus élaborées, plus écrites.

La production multimédia est progressivement intégrée dès le démarrage des projets au lieu de n’être qu’une « étape supplémentaire » rajoutée à la va-vite car on avait sous estimé l’aspect valorisation du travail accompli et l’importance que cela revêt pour les élèves et l’établissement.

L’ACCOMPAGNEMENT : FACTEUR DE REUSSITE

L’expérience du Médiablog démontre que ce temps long d’appropriation des outils au sein des établissements est grandement facilité par un accompagnement régulier sur place et à distance. La présence de l’animatrice a permis de faire émerger les projets, de les appuyer depuis leur création jusqu’à leur publication. Elle a aussi permis d‘identifier des personnes ressources en proximité (documentalistes, responsables informatiques, animateurs du réseau RESENTICE, CPE...) et de les former. Ces personnes étant aujourd’hui identifiées comme ressources au sein de l’établissement par leurs collègues enseignants et leur hiérarchie administrative. Elles font partie d’un réseau des utilisateurs du Médiablog et font appel régulièrement à l’animatrice. Le Médiablog a permis de fournir un outil de publication simple, « clé en mains », et d’accompagner son apprentissage, ouvrant la voix au développement de nombreux projets. Il nous semble essentiel de continuer à aider ces projets à s’épanouir, les enseignants à impliquer davantage les élèves, de continuer à accompagner la publication multimédia dans les établissements, en la rendant plus accessible, plus aisée, plus coopérative.

NOS PRECONISATIONS

Si l’outil Médiablog a parfaitement joué son rôle, il se trouve aujourd’hui confronté à des limites technologiques qui nous imposent de faire un choix : le faire évoluer ou choisir un autre outil.

L’innovation dans les usages repose sur deux principes simples qui sont à l’origine du Médiablog et que l’expérimentation dans les lycées de Bretagne, ces deux dernières années, n’a cessé de démontrer :

  • une simplification des outils de création et de publication mis à disposition et
  • un accompagnement des usages.

C’est pourquoi nous proposons, dans la continuité du Médiablog, de poursuivre dans cette voie. Nous préconisons aujourd’hui d’élargir le projet, en tirant profit de la diffusion des réseaux à très haut débit sur le territoire breton et de la mise en place d’une ferme à serveurs par la Région. Choisir un outil de publication disposant de modalités plus souples que le Médiablog, permettra de faciliter l’accès à la publication et de mieux valoriser les contenus pédagogiques produits. Prenons l’exemple d’une classe qui réalise un film et imaginons comment nous pouvons faciliter la réalisation et la publication de leur projet. Ils écrivent, tournent et montent leur film à l’aide d’une tablette numérique. Avec ce même outil, il publient alors directement (avec une validation de leur enseignant) sur un unique portail Régional, en utilisant leurs codes d’accès à l’ENT. Leurs publications sont alors valorisées :

  • Sur ce site par le biais d’une page spécifique dédiée à leur établissement,
  • En local par le biais d’un module de republication spécifique à chaque établissement qui reprend les contenus publiés par les enseignants et les élèves. A travers ce module -mis en place très facilement sur chacun des sites SPIP déployés par le Rectorat dans les lycées de Bretagne- apparaissent les productions multimédia de l’établissement mais aussi des informations ciblées à destination des jeunes émanant du Rectorat, de la Région (sur les projets karta, la charte jeunesse, le CRJ...). Par ailleurs, les médias publiés pourront être triés par un système de mots clés et donner lieu à des flux d’informations transverses triés par discipline, par projet (karta par exemple) par concours (régionaux ou nationaux)…. Afin de démarrer au mieux cette nouvelle étape, il est possible, avec l’accord des chefs d’établissement, de reprendre les contenus les plus représentatifs des Médiablogs existants, et de les publier sur cette plateforme unique. On pourra aussi rapidement y proposer des tutoriels et les reportages réalisés dans les lycées qui ont expérimenté le Médiablog.

Au-delà de la mise à disposition d’outils adaptés, l’accompagnement des équipes éducatives est un élément indispensable au bon développement des usages. Donner à voir, donner confiance, accompagner, former, pour donner envie de se lancer à son tour dans l’aventure du multimédia...

Note de synthèse rappport d’activité Médiablog dans les lycées

info ps

source :a-brest