Pour un monde libre !

dernier ajout : 24 mai 2012.

Infini prône un usage de l’Internet non-commercial mais aussi le "libre" parce que les idées n’ont pas de prix et qu’elles sont bonnes quand elles sont partagées !

derniers articles

Les 20 personnalités préférées de l’Internet Libre

Top 20 du Guardian : ceux qui se battent pour un Internet libre

Jeudi 24 mai 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

L’excellent quotidien d’information britannique The Guardian (que nous traduisons souvent ici) a récemment proposé une liste restreinte et subjective de vingt « fighters for Internet freedom ». Stallman, Torvalds, Wales, Lessig, Assange, Sunde, Berners-Lee, Anonymous… Il y en a que nous connaissons bien ici. D’autres moins, mais c’est l’occasion de les découvrir[1]. Certains lecteurs regrettent l’absence de Cory Doctrow, Eben Moglen ou Mitchell Baker. Nous aussi :) Qu’en pensez-vous ? Qui (...) Lire la suite »

Et si Twitter avait la même nature juridique que Wikipédia ?

Lundi 7 mai 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

Un article paru sur le site Forbes avance une hypothèse intéressante concernant la nature juridique de Twitter, qu’il rapproche de celle de Wikipédia. Lire la suite »

Téléchargement, partage de données : Plaidoyer pour une culture libre

Jeudi 26 avril 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

Mardi soir, le magazine Usbek et Rica organisait une conférence à la Gaîté Lyrique sur le thème “la culture doit-elle être libre et gratuite ?”. Il s’agissait de la cinquième édition du Tribunal pour les générations futures, dont voici le pitch : Parce que l’avenir n’est pas encore mort, nous avons plus que jamais besoin de l’explorer ! Chaque trimestre, accusé, procureur, avocat, témoins et jury populaire statuent sur un enjeu d’avenir… pour identifier les bouleversements d’aujourd’hui et les défis de demain. La culture doit-elle être libre et gratuite ? La philosophie hacker dessine une nouvelle société du partage, dans laquelle la culture doit trouver un modèle économique à la fois stable et ouvert. Militants du libre et représentants des industries culturelles seront là pour en débattre, dans ce nouveau Tribunal pour les générations futures. Le principe de ces soirées est qu’un jury, composé de personnes choisies au hasard dans la salle, est invité à se prononcer sur une question à l’issue du réquisitoire d’un procureur, de la plaidoirie d’un avocat et de la déposition des témoins. J’ai eu le grand honneur d’être invité à participer comme avocat à cette séance, tandis qu’Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi, s’est exprimé en qualité de témoin. Voici ci-dessous la plaidoirie que j’ai prononcée à cette occasion, en faveur de la culture libre. À vous de juger à présent, sachant qu’à la question posée à la fin par le président du Tribunal - “Faut-il punir les internautes qui copient, partagent et diffusent librement sur Internet ?” -, les jurés ont répondu non, par trois voix contre deux. Lire la suite »

Pinterest se pique aux règles du droit d’auteur

Mardi 6 mars 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France. Déjà considéré comme “le nouveau Facebook” par certains, le site est le premier début 2012 à avoir atteint aussi rapidement une audience de 10 millions de visiteurs par mois. Ce succès fulgurant cache néanmoins une polémique grandissante à propos du respect par le site des règles du droit d’auteur, car la contrefaçon semble inscrite dans ses principes (...) Lire la suite »

Adblock Plus ou l’extension qui valait trois milliards… de perdus pour Google & Co !

Découvrez l’arme de destruction massive d’Internet - Meet the most destructive force on the internet - Charles Orton-Jones - 3 février 2012 - LondonLovesBusiness (Traduction Framalang : Clochix, Goofy, Anonymous, Mandourin, Lamessen)

Lundi 13 février 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la rencontre de « la plus destructrice force d’Internet ». À priori cela peut sembler exagéré pour une simple extension d’un navigateur. Il y a pourtant du vrai, car si nous nous retrouvions tous à l’utiliser un géant comme Google ferait plus que vaciller sur son socle. Il s’agit de l’application Adblock Plus qui une fois installée sur Firefox ou Chrome ne réalise qu’une seule chose mais quelle chose : faire disparaître la publicité sur les sites visités ! (...) Lire la suite »

Si l’on pouvait copier la nourriture… ou la parabole qui tue

Lundi 13 février 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

Et si un jour quelqu’un inventait une extraordinaire machine capable d’instantanément dupliquer la nourriture[1] pour la téléporter où bon nous semble sur la planète ? Quel merveilleux progrès alors pour l’humanité ! Rien n’est moins sûr dans le monde insensé où nous vivons actuellement… Martin Cathrae - CC by-sa La parabole des fermiers et du duplico-téléporteur The parable of the farmers and the Teleporting Duplicator Mike Taylor - 10 février 2012 - The Guardian (Traduction Framalang : FredB, Isammoc, (...) Lire la suite »

"Qui veut contrôler l’Internet ?" par J.Zimmerman de La Quadrature du Net

Conférence de 20H30 à 22H, le 2 février 2012 au Champs Libres de Rennes, rapporté par valérie dagrain 3 février 2012.

Lundi 6 février 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

Jérémie Zimmermann est porte parole et co-fondateur de la Quadrature du Net, http://www.laquadrature.net/fr "Depuis 15 ans, à mesure qu’Internet est devenu l’outil essentiel de nos vies de tous les jours, de la communication et de la participation démocratique, il est également l’objet d’attaques d’envergure. Intérêts industriels transnationaux et gouvernements semblent désormais unis pour tenter de contrôler le net. Quelle est la nature de ces attaques ? Quelles sont les conséquences pour nos libertés (...) Lire la suite »

Qu’allons-nous faire si le diable Google sort de sa boîte ?

Google’s Broken Promise : The End of “Don’t Be Evil” Mat Honan - 24 janvier 2012 - Gizmodo (Traduction Framalang : Cheval_boiteux, OranginaRouge, Goofy)

Vendredi 3 février 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

La trappe Google commencerait-elle à doucement mais sûrement se refermer sur ses utilisateurs, mettant du plomb dans l’aile à son fameux slogan « Don’t be evil » ? Deux récents changement le laissent en effet à penser. Tout d’abord une modification en profondeur de l’affichage des résultats du moteur de recherche au profit de son propre réseau social Google+ et au détriment de la neutralité et des petits camarades Facebook, Twitter & Co (qui ont réagit comme il se doit). Et puis donc, voir (...) Lire la suite »

On ferme ! La guerre imminente contre nos libertés d’utilisateurs, par Cory Doctorow

Lockdown - The coming war on general-purpose computing

Mardi 31 janvier 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

Il y a un mois Cory Doctorow a donné une conférence remarquable et remarquée lors du fameux CCC de Berlin. Tellement remarquée qu’il a décidé d’en faire a posteriori un long mais passionnant article dont nous vous proposons la traduction aujourd’hui (merci @ricomoro)[1]. La guerre contre le copyright préfigure une guerre totale contre les ordinateurs et donc nos libertés d’utilisateurs. C’est pourquoi il est fondamental de la gagner… Cory Doctorow - 10 janvier 2012 - BoingBoing (Traduction Framalang (...) Lire la suite »

Open data : à qui ça coûte, à qui ça rapporte ?

Vendredi 27 janvier 2012, par auteur Tony S // Pour un monde libre !

Lors d’un atelier « Brest en biens communs » en octobre 2011, la mairie de Brest a présenté son projet d’open data. Un exemple cité était la fourniture des plans de ville, gratuitement, ce qui permettrait à une société X de développer une application qui donnerait en temps réel des informations sur la circulation et permettrait aux automobilistes d’éviter les bouchons. En réalité « donner » n’est pas le bon terme, « vendre » serait plus exact, car pour l’automobiliste ce serait un abonnement payant. L’argument (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2