Deux outils en ligne collaboratifs, libres et gratuits : Framapad (éditeur de texte coopératif) et Framadate (organisation de rendez-vous et sondages)

Mardi 22 novembre 2011

Un article de jean-luc Raymond repris du site Net Public de la Délégation aux usages de l’internet Un article sous licence creative commons by nc sa

http://www.netpublic.fr/2011/08/deu...

L’univers Framasoft(réseau de sites Web collaboratifs consacrés au logiciel libre) se dote d’outils pratiques à disposition de tous afin de délivrer une alternative open source à des solutions logicielles commerciales en ligne.

A côté de la Framakey, compilation d’applications libres portables (née en 2005) et constamment améliorée, Framabook, collection de livres libres sur des logiciels libres (Thunderbird, OpenOffice, Spip…) et Framatube, plus d’une centaine de vidéos sur le logiciel libre en langue française, 2 nouveaux outils en ligne pratiques gratuits (sans installation et sans publicité) se distinguent :

  • Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Plusieurs participants peuvent donc ouvrir/participer à un « pad » (public ou privé). Il est possible d’inviter des collaborateurs qui se voient attribuer une couleur spécifique surlignant leur contribution. Parmi les autres fonctionnalités de Framapad : un module de chat, un historique des versions de textes et la possibilité d’exporter ces écrits.

Pour en savoir plus : le guide d’utilisation des pads (fichier pdf) et leguide d’utilisation des comptes (fichier pdf).

  • Framadate est un outil pour organiser des rendez-vous, réunions et sondages avec simplicité. Il constitue une alternative libre à Doodle. Pour utiliser Framadate, créer et participer à un sondage (dates…), aucune inscription n’est nécessaire. Deux types de sondages sont mis à disposition : Créer un sondage spécial dates et Créer un sondage classique.

Pour en savoir plus : un exemplepermet de tester Framapad. Un point sur le projet Framadate figure en ligne à cette adresse.

Posté le 18 novembre 2011 ©© a-brest, article sous licence creative common info