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CA du 28 juillet 2008

, par Frédéric Paul

Présents : Fred, Henri, Gérald, Amine, Stéphane, Denis (par téléphone)

Compte-rendu de la réunion de CA du 28 juillet 2008 à 18H au local de l’association (25 rue Fautras, Brest).

  • Des infos
    • Le local est actuellement fermé pour cause de vacances. La réouverture est prévue le 20 août.
    • Prochain CA : lundi 8 septembre à 18 H.
  • Points soumis à décisions du CA
    • Mise en place d’un (ou plusieurs) interlocuteur(s) Infini pour la mairie de brest, afin que toutes les demandes/informations/actions émanant (ou à direction) de la mairie soient suivies et relayées aux membres du CA. Assentiment des présents sur la nécessité d’un interlocuteur identifié à Infini pour les relations avec la Mairie. Amine serait l’interlocuteur sur les aspects administratifs (ex : demandes de subvention) et Fred pour ce qui concerne les aspects techniques (ex : fonctionnement des serveurs). Pour autant, les échanges se dérouleront pour l’essentiel sur les listes de diffusion habituelles (staff et tech). Fred se charge d’informer la Mairie sur ces nouvelles modalités.
    • Adoption de principe sur un changement du montant des cotisations ? (évoluer vers un système basé plus sur les ressources de l’adhérents, que sur la notion de services utilisés par exemple ?). Si acceptation, comment mettre en oeuvre ce changement (procédure, établissement des montants etc...)
      • Remarque : Denis n’était plus présent lors de cette discussion. Gérald a dû s’absenter, après avoir fait part de son accord sur le principe du changement du mode de cotisation.
      • Le principe de changement du mode d’établissement des montants de cotisation est accepté. L’idée est de se baser non plus sur les services utilisés pour définir le montant, mais plutôt sur les "ressources disponibles" de l’adhérent.
      • Il est convenu de se baser sur le modèle de l’APRIL, avec une grille tarifaire qui sera proposée à l’issue d’une étude financière préliminaire ainsi qu’une définition (à titre indicatif) des différents paliers de ressources envisageables.
      • Le travail d’analyse, de consultation des adhérents, et de définition précise du nouveau système de cotisation est confié à un groupe de travail "Mise en place de la nouvelle grille de cotisations", composé à ce jour de Stéphane, Amine et Fred.
      • Les adhésions à "0 euros" seront acceptées, sur justification et sous réserve d’acceptation du CA pour les adhérents désireux d’utiliser principalement les services d’Infini. Dans ce cas, l’idée du "troc" sera suggérée fortement aux bénéficiaires. Les adhésions "0 euros" seront également acceptées pour les personnes ou structures désirant principalement participer à la vie d’Infini (projets, aides, contributions...), sachant qu’il conviendra dans ce cas de leur faire signer une charte (à rédiger) actant l’adhésion à Infini, avec prise de conscience de l’engagement et des valeurs de l’association, ainsi que des responsabilités (notamment pour l’accès administrateur aux serveurs). Tous ces cas seront précisés ultérieurement par le groupe de travail en charge du dossier.
      • Une procédure de mise en oeuvre a été établie en séance, pour le groupe de travail :
        • Faire un premier tour de table pour discuter des critères auprès d’adhérents "proches", puis lister les critères (et leur ordre ?) à prendre en compte pour définir le montant attendu de cotisation (nombre d’adhérents, budget, subventions etc...)
        • Contacter d’autres adhérents moins proches, objectif 60 pour avoir un échantillon représentatif
        • Réaliser une analyse financière prévisionnelle, pour valider un barême raisonnable permettant d’équilibrer au mieux la balance par rapport au système de cotisation actuel.
      • Les jalons prévus sont :
        • CA de septembre : si le principe proposé est globalement validé par le CA, on commence à en discuter sur la mailing-list agora. Envoyer une annonce sur la mailing-list adhérent@infini.fr pour annoncer qu’une discussion concernant les cotisations démarre sur sur agora, et qu’un compte rendu régulier sera fait sur le wiki.
        • Pour mi/fin septembre : fournir le bilan d’analyse financière sur la base d’une échantillon d’environ 60 adhérents idéalement (analyse débutant dès le mois d’août)
        • CA d’octobre : faire valider les conditions d’adhésions, les grilles tarifaires et l’ensemble du projet par le CA.
        • Communication à l’ensemble des adhérents courant novembre pour application des nouvelles modalités à compter du 1er janvier 2009.
      • Notes diverses :
        • Envisager une compensation financière avec la mairie ? On attend les premiers retours du groupe de travail avant d’aborder cette question.
        • Le montant important des cotisations en retard pourrait combler temporairement une légère breche au besoin. Vérifier que ces fonds n’ont pas été inclus dans les financements divers à venir. Cela permettrait d’avoir une année de calibrage du système sans risque.
        • Il faudra faire une note pour préciser que l’application de ce système de cotisation est non-rétroactif pour les adhérents en retard de cotisation ? Prendre contact avec le groupe cotisation sur ce point ?
      • L’évolution des jalons est accessible sur le wiki
      • Le suivi du dossier est accessible sur le wiki
  • Suivi des activités des groupes de travail :
    • Appels à projets (réf. Aude). cf mail de Monique : "Pour l’appel à projets j’avais proposé que Infini porte un projet autour de l’accompagnement du wiki gens du voyage qui avait été ouvert en décembre. Nous avons rencontré la coordinatrice du projet social du terrain d’accueil des gens du voyage du CCAS de Brest et avons commencé à rédiger le projet." Le CA demande à Monique et Aude de bien vouloir déposer le travail en cours sur le wiki afin que les adhérents intéressés puissent s’y investir.
    • Cotisations (réf. Jean-Pierre ). Pas de réunion depuis le dernier CA. Chantier en cours : remise à jour Galette REALISEE. Reste à faire : relance des adhérents non à jour de leur cotisation. Fred reactive le groupe.
    • Proj@ctions (réf. Fred Paul). Un CR de la première du groupe fin juin est disponible sur le Wiki. En substance : faire une communication et organiser un rassemblement à la rentrée avec les différentes asso concernées par le Libre à Brest. Mise en interaction des assos. Projet de webradio avec Mutine. Projets divers : Braveo, annuaire thématique infini, La Ruche, openStreetMap... Consulter le CR ! Beaucoup de projets et d’actions prévues, qui avancent tranquillement pour le moment.
    • Subventions (réf. Amine). Amine a pris contact avec Frédéric Bergot. Le dossier de demande de subventions (7 KE + 9,4 kE + 3 kE) a été adressé pour accord de principe par mai ( Amine le relaie sur la liste staff). Le courrier papier part demain. Il sera signé d’Amine pour le CA d’Infini. La demande de convention triennale pour le poste de salarié sera finalisée dans les 6 mois à venir.
    • Tech (réf. Fañch, Fred Paul). Recherche de solutions type gestionnaire de ticket pour améliorer le traitement des tâches. Réflexions en cours pour décharger Vilaine qui peine depuis un moment. Des bonnes volontés se sont proposées ... (à suivre).
    • Trésorerie (réf. Jean-Pierre). Pas de nouvelles de ce côté (passage à la NEF, etc.) actuellement. JP, tu nous reçois ?
    • Restructuration du wiki (réf Gérald) Une page "portail" pour les différents groupes de travail est en cours de mise en place. Cette page sera mise en accès libre prochainement. Les groupes de travail sont sollicités pour y référencer leurs activités. Des catégories ont aussi été mises en place afin de catégoriser les pages.
  • Débats, réflexion, positionnement de l’association
    • L’hébergement à Infini : une priorité ? Plateforme vieillissante, matériel neuf inutilisé, solution logicielle d’hébergement à la limite de l’obsolète, fiabilité et disponibilité du service médiocre : on fait quoi ?

Le CA répond "oui, l’hébergement reste une priorité de l’association". Il faudrait que le CA trouve alors des forces vives pour travailler à l’amélioration de la qualité des services et à leur modernisation. À mettre en priorité à l’ODJ du prochain CA.

  • Suivi des activités diverses :
    • Point sur le dépôt de la nouvelle composition du CA à la préfecture ? (Pour rappel, au 23/06/08 ; "manque les coordonnées de FLS, à relancer : JPQ"). (non traité en l’absence de JPQ)
    • Cotisation APRIL : la cotisation de 100 euros leur a-t-elle été versée ? (non traité en l’absence de JPQ)
    • Gestion des serveurs mairie à Infini : cf. CR du 23/06/08 "à préciser dans la convention (un serveur dédié / qui gère l’administration derrière— quelqu’un de la mairie ? )." (non traité en l’absence de Fanch)