Présentation de l’association Ar Vag

Lundi 3 octobre 2011, par Tony S // Une place pour chacun

L’association de Psychiatrie Ar Vag a pour objet de promouvoir la recherche, l’enseignement et la formation sur la santé mentale dans le domaine médical, paramédical, psychologique et social ; Études dans le domaine de la santé mentale ; aide à la psychothérapie institutionnelle, à la réadaptation et à la réinsertion ; collaboration avec des associations poursuivant un but similaire soit en passant des accords avec elles, soit en adhérant à des fédérations d’associations.

L’association (site internet de l’association http://www.uneplacepourchacun.fr/ ) a permis de promouvoir l’activité voile pour les patients avec différents partenariats (associatifs notamment) aboutissant à l’organisation du 12 au 19 septembre 2010 de la régate européenne « Voile en tête » (site internet de la manifestation http://www.voileentete.infini.fr/). Cette expérience positive vécue intensément par les participants et les organisateurs nous incite à poursuivre le chemin engagé vers la réhabilitation sociale avec une diversification des supports d’activité permettant aux patients une ouverture vers l’extérieur, la vie sociale et associative.

Dans cet objectif, l’accès aux nouvelles technologies et la meilleure maitrise de celles-ci est un moyen pour des personnes en situation de handicap psychique de s’inscrire dans un lien social. Il est indispensable qu’un partenariat puisse s’effectuer avec le tissu associatif existant dans la ville car des activités trop en lien avec la psychiatrie et les soignants sont souvent une entrave au passage de ces personnes vers la cité.

Coordonnées : Hôpital de Bohars, route de Ploudalmézeau, BP 17 29820 Bohars

Responsable : Jean-Michel Lehoux