VACARME / www.braveo.net

Les efforts citoyens bénévoles de chacun méritent le soutien de tous !

Mardi 4 mars 2008, par auteur Denis Rollier // Actions passées

VACARME est l’acronyme de “Valorisation des Actions Citoyennes et Associatives : Réseaux, Multimédias et Expressions !”.
Il s’agit d’un projet expérimental initié par Frédéric Paul (membre de l’équipe technique bénévole d’Infini) et officiellement incubé à Infini, dont l’objectif est de soutenir les actions des associations, particuliers et groupes en leur proposant des services gratuits et adaptés.

Le but du projet VACARME est d’apporter un soutien aux actions citoyennes et non commerciales. Pour cela, un ensemble de services internet sera librement à disposition, et aura pour mission de favoriser le partage, la communication et la diffusion des informations concernant votre lieu de vie et vos centres d’intérêts. De l’évènement associatif local, au blog de votre voisin, chaque participation contribue à donner une couleur à votre ville et à votre vie !

Caché derrière toute la cacophonie commerciale environnante, se trouve un lieu de vie, de convivialité, de partage et d’échanges que nous nous proposons de mettre en valeur, afin de favoriser la participation de tous à la culture locale !

Et BRAVEO dans tout ca ???

Brav’ eo ! : Langue Bretonne. Signification : "c’est beau !" (ou "il fait beau !").

Braveo est le nom choisi pour officialiser la plateforme de services accessibles aux utilisateurs. C’est donc un sous-projet de Vacarme, mais qui en est certainement la partie la plus visible. L’ensemble des services proposés est complètement libre, mais réservé à un usage citoyen et non commercial. Il n’y aura jamais d’exploitation lucrative de ce projet, et de tout ce que vous y apporterez. La pérénité de vos données et contributions fait partie de nos objectifs, parce que vos souvenirs de vacances ou de festivités associatives ont bien plus de valeur que toute rentabilité commerciale : c’est un témoignage de vie.

Exemple de prestations : hébergement web et installation facile d’outils web connus (blogs, wiki, spip, forums, galeries photos...), mail et mailing-lists, outils d’organisation du travail en groupe, système de collecte automatisé d’informations et de diffusion des news locales sur les sites partenaires, agendas personnels ou partagés avec diffusion automatique des évènements d’ordre public etc...

Pour plus d’info et/ou participer à ce projet en évolution : http://www.braveo.net et http://vacarme.infini.fr