Fuyez Yahoo !, Aol et Hotmail !

Depuis fin mars 2016, Yahoo ! a changé sa politique d’acheminement des mails à destination des adresses @yahoo, suivi par Aol et Hotmail pour les adresse mail @aol et @hotmail.

Que se passe-t-il ?

Yahoo ! a décidé qu’un mail en provenance d’une adresse @yahoo (.fr, .ca, .com, etc.) à destination d’une adresse @yahoo devait obligatoirement passer par les serveurs de Yahoo !. Jusque là on peut penser que c’est une bonne idée pour lutter contre le spam.
Sauf que, ça ne fonctionne pas pour les listes de discussion : en effet si albert@yahoo est abonné à maliste@listes.infini.fr, quand il va vouloir discuter sur cette liste, il va écrire à l’adresse de la liste maliste@listes.infini.fr, qui se charge de renvoyer son mail à tous les abonnés ; comme maliste@listes.infini.fr n’est pas hébergée par yahoo, aucun abonné @yahoo, ni aucun abonné @aol, ou @hotmail ne recevront le mail. La discussion est donc bien mal engagée !
À noter que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce problème, Mozilla est dans le même cas que nous pour certaines de ses listes de diffusion.

Que faire alors ?

Courage, fuyons ! Il y a beaucoup d’autres raisons de fuir Yahoo !, Aol et Hotmail (et tant d’autres, la liste est longue) : le flicage permanent, le scan des contenus des mails, la vente des données personnelles collectées à des régies de publicité (pour que vous receviez de la publicité mieux ciblée, pour votre bien), etc.

Donc :

  • Vous pouvez aussi adhérer à un fournisseur associatif qui vous garantit qu’il n’exploite pas vos mails, comme INFINI (!)
  • Ensuite, des fournisseurs d’adresses mail éthiques existent : mailoo.org, openmailbox.org, riseup.net, etc.
  • Vous pouvez aussi acheter un nom de domaine auprès d’un registrar comme ovh ou BookMyName, qui vous fourniront également des adresses électroniques. C’est le premier pas avant, pourquoi pas, reprendre le contrôle total de vos mails via l’auto-hébergement...
Posté le 14 avril 2016