MENU

Association Infini

Naissance du collectif CHATONS

, par FredL

CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) est un collectif initié par l’association Framasoft suite au succès de sa campagne dégooglisons internet.

Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver - rapidement - des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.

Des soirées marquant le lancement officiel du projet sont prévues dans toute la France à partir du 12 octobre, à Brest cela se passera le vendredi 14 à 18h30 au local d’Infini

Depuis 3 ans maintenant, l’association Framasoft mène une campagne de "dé-googlisation de l’internet" . Cette campagne se propose d’offrir aux internautes une série d’outils libres alternatifs à ceux fournis par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), centralisés, privateurs et soulevant des problèmes quant au respect de la vie privée. Ainsi en 3 ans ce sont près de 30 outils qui ont été intégrés à l’offre que propose Framasoft. Ils répondent tous à des usages numériques que nous rencontrons au quotidien dans nos différentes activités et constituent aujourd’hui une réelle alternative aux offres des GAFAM.
Le succès rencontré par cette campagne a cependant amené l’association à établir le constat suivant :
- Framasoft n’a pas vocation à remplacer Google ou autre, en re-centralisant les outils et concentrant les données des utilisateurs
- le succès de ces outils ont vite surchargé les serveurs de l’association

CHATONS ?

Pour répondre à ces nouvelles questions, Framasoft a donc décidé d’encourager la création d’un collectif promouvant l’hébergement libre et préservant la vie privée des utilisateurs et utilisatrices. En janvier dernier le projet balbutiant a été annoncé à Brest à l’occasion de la venue de l’association dans le cadre d’une série de conférences / projections et ateliers proposés par la ville de Brest.
Depuis, de nombreux acteurs du numérique se sont associés et ont travaillé ensemble pour construire ce collectif. Ce travail collaboratif aboutit aujourd’hui à la naissance officielle du Collectif d’Hébergeurs Associatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS)

Actuellement composé d’une vingtaine de structures diverses, les membres de ce collectif ont accepté son manifeste et s’engagent à respecter sa charte.

Infini et Unixcorn

Les associations Infini et Unixcorn sont parmi les premières structures à avoir rallié ce projet, et hébergent maintenant des services initialement proposés par Framasoft. Vous pouvez dès à présent les utiliser librement. L’indépendance et la souveraineté des données des utilisateurs et utilisatrices y sont préservés, ceux-ci gardent donc la propriété de leurs données de bout en bout et ont la garantie que leurs données ne seront pas exploitées à des fins commerciales.

Citons parmi les services proposés par les associations InFini et Unixcorn :

  • Pad pour remplacer Google Docs
  • Pic et Pics pour partager des images chiffrées et remplacer Imgur
  • Date pour caler des rendez-vous ou proposer des sondages et remplacer Doodle
  • Paste pour partager des textes, chiffrés de bout en bout
  • Git une forge logicielle

La liste complète des alternatives est disponible ici : https://degooglisons-internet.org/alternatives, ceux hébergés par l’association Infini ici : https://infini.fr (voir Outils Libres dans le bandeau du site) et Unixcorn (ici : https://unixcorn.org/services.html).

Pus d’information sur le collectif CHATONS : https://chatons.org

On vous invite !

C’est en tant que membres du CHATONS que les associations Infini et Unixcorn vous informent de la naissance officielle de ce collectif. Nous proposons, pour marquer l’évènement un apéro "auberge espagnole" au local de l’association Infini le vendredi 14 octobre 2016 à partir de 18h30. Ce moment convivial sera l’occasion de vous présenter ces différents services et de parler du projet CHATONS et plus généralement de la campagne de dégooglisation lancée depuis 3 ans déjà par Framasoft.

Apéro auberge espagnole : vendredi 14 octobre à 18h30
Lieu : 186 rue Anatole France, Brest


Afficher une carte plus grande

Dernières actualités

L’association Infini (Internet Finistère) à pour objectif de promouvoir l’usage d’internet, à des fins non commerciales ou coopératives, organiser des activités liées à ce réseau, former le public à ces technologies.

Infini, hébergeur libre, associatif, solidaire, non-marchand, militant.

, par Aude Barthélemy

Les actions d’Infini :

  • hébergement de sites web, de courriels, de listes de diffusions...,
  • ateliers-formations, accompagnements,
  • accès public à Internet (PAPI),
  • mise en réseau des compétences,
  • assistance technique,
  • promotion des utilisations, ainsi que toute autre action en accord avec l’objet de l’association
Association INFINI
186 rue Anatole France
29200 BREST
(Arrêt de bus Cosmao Prétot - Ligne 1)

02 98 80 47 51


#infini
contact@infini.fr

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
13h - 17h